En direct

Les cathédrales expliquées aux enfants
Dossier Astrapi/Bayard Jeunesse sur Notre-Dame de Paris - © Astrapi/Bayard Jeunesse

Les cathédrales expliquées aux enfants

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 17/04/2019  |  CultureParisIncendie Notre-Dame

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Culture
Paris
Incendie Notre-Dame
Valider

Cékoi une cathédrale? A quoi sert-elle? Qui la construit? Personnage à part entière ou décor fabuleux de roman, tour d’horizon de quelques titres…

Il n’y a pas que Victor Hugo pour causer cathédrale et Quasimodo. Et pour les bambins, il y a peut-être plus facilement accessible que la prose du Grand-Homme-à-qui-la patrie-est-reconnaissante… Exemples...

« À la découverte des églises », par Maud Riemann et Elisabeth de Lambilly, chez Bayard Jeunesse
Ce livre animé répond aux questions des enfants de 5 à 10 ans sur les monuments chrétiens, des plus anciens aux plus modernes. Au fil des pages, il explorera ce haut-lieu de la chrétienté dans ses différentes dimensions : architecture, construction, histoire, messes et fêtes, etc. Flaps à soulever, languettes à tirer, roues à tourner, pop-up à manipuler : chaque double page comporte une animation. Avec, au programme, la Sagrada Familia et la basilique Saint-Pierre de Rome.

« Le secret de la cathédrale », par Béatrice Nicodème, chez Le Livre de Poche Jeunesse
Certaines périodes de l'Histoire font plus rêver que d'autres. La construction des cathédrales reste comme un moment de démesure, de ferveur et de passion. Il apparaît comme le cadre idéal pour un roman noir peuplé de personnages patibulaires, grimaçant comme d'horribles gargouilles, de moines énigmatiques ou de preux compagnons… Enquête d'un jeune tailleur de pierre confronté à la mort suspecte de son père…

« Au temps des cathédrales », par Stéphanie Ledu et Cléo Germain, chez Milan
Entre le Xe et le XIIIe siècle, la chrétienté connaît un grand essor en Occident. Ce réveil religieux n'empêche pas l'éclosion de mouvements hérétiques, ni le lancement de croisades pour les combattre. La France se couvre alors d'une multitude d'églises. D'abord massives, elles vont s'élever de plus en plus haut et laisser entrer la lumière. Les villes se développent tout autour et deviennent des centres économiques grâce au commerce et à l'artisanat.

« Cathédrale », par John Howe, chez La Nuée bleue
Nathanaël entreprend un matin l’ascension de la cathédrale de Strasbourg. Son escalade lui fait perdre la notion du temps. D’étranges corbeaux le guident dans le dédale de corniches, frontons, tourelles et arcades. Là, il rencontre un étrange cavalier de pierre et d’intrigantes gargouilles. Entre rêve et cauchemar, comment finira ce long cheminement?

« Malédiction sur la cathédrale », par Fabian Lenk, Sabine Boccador, Renee Holler, Michaela Sangl, chez Hatier Jeunesse
Jean et Clara, les enfants du maître d'œuvre, suivent avec intérêt la construction de la cathédrale de Cologne. Mais des incidents étranges se produisent. Le chantier serait-il maudit, comme certains l'affirment? Jean et Clara ne le croient pas et partent à la recherche du coupable...

« Les bâtisseurs de cathédrales. Coloriage », par Bénédicte Grosbois, chez Artège Jeunesse
Ce cahier de coloriage qui se promène dans l'univers des bâtisseurs du xiie et xiiie siècle, fait vivre aux enfants les différentes étapes de la construction d'une cathédrale. Il fait partie d'une nouvelle collection dont le double objectif est  :
- d'offrir un grand moment de plaisir aux enfants au travers de coloriages qui sont de véritables tableaux d'une époque,
- d'éveiller leur curiosité sur l'Histoire par une multitude de détails.
Les enfants entrent dans l'Histoire crayons en mains.

Dossier spécial Astrapi, chez Bayard Jeunesse
En 2013, pour fêter les 850 ans de Notre-Dame de Paris, le magazine Astrapi avait réalisé un dossier en bande dessinée sur la cathédrale. Au lendemain de l’incendie, ce dossier, réactualisé, est mis à disposition gratuitement sur le web afin que les enfants puissent mieux comprendre l’histoire de Notre-Dame et les raisons pour lesquelles les événements qui ont touché cet édifice ont suscité autant d’émotion...

Et notre Victor Hugo national, alors? Eh bien on retrouve Notre-Dame de Paris (en version abrégée) ici-même et là encore.

Remerciements à Alix, libraire, pour ses précieux conseils de lecture...

Commentaires

Les cathédrales expliquées aux enfants

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur