En direct

Les carreaux de plus de 60 cm encadrés techniquement
Les carreaux de grand format ont désormais leurs règles professionnelles - © © Porcelanosa

Les carreaux de plus de 60 cm encadrés techniquement

FV |  le 18/12/2009  |  Produits et matérielsNormesFormation BTPFrance entièreGuadeloupe

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réglementation technique
Produits et matériels
Normes
Formation BTP
France entière
Guadeloupe
Martinique
Guyane
Immobilier
Réglementation
Technique
Valider

Un Cahier des Prescriptions Techniques spécialement consacré aux carreaux céramiques grand format vient d'être publié. Des règles professionnelles très attendues par les carreleurs.

Exit les carreaux de 10x10 cm ou 20x20 cm... La tendance est plutôt au grand format avec des carreaux de 60x60 cm, voire 120x120 cm, apparus plus récemment. Une demande de plus en plus forte des particuliers mais une réticence des professionnels pour la pose, en raison de l'absence de textes de référence. Le CPT Sols Grands Formats qui fixe les conditions d'exécution va donc combler ce vide. Il s'intéresse aux carreaux céramiques certifiés NF UPEC de format supérieur à 3 600 cm2, mais limité à 10 000 cm2, collés avec des mortiers-colles bénéficiant d'un certificat « certifié CSTB certified » et s'applique aux travaux neufs réalisés à l'intérieur de bâtiments dans les locaux P3 au plus, sans siphon de sol (tels que locaux d'habitation, bureaux, locaux recevant du public, etc.). Et ceci en France et dans certains DOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion.

Supports

Le CPT apporte des précisions sur la nature des supports mais surtout sur leur tolérance de planéité, qui doit être inférieure ou égale à 3 mm sous une règle de 2 m et de 1 mm sous une règle de 0,20 m. Compte tenu de ces exigences qui devront figurer dans les Documents Particuliers du Marché pour éviter tout litige, la mise en oeuvre de carreaux céramiques de grand format nécessite la réalisation d'un ouvrage d'interposition sur la structure porteuse : soit une chape fluide à base de
ciment ou à base de sulfate de calcium faisant l'objet d'un Avis Technique (ou d'un Document Technique d'Application), soit une chape désolidarisée ou flottante conforme au NF DTU 26.2 (NF P 14-201), réalisée par l'entreprise de carrelage.
Les supports visés sont à base de ciment et doivent être réalisés conformément à la norme DTU de mise en oeuvre, le Cahier des Prescriptions Techniques, l'Avis Technique ou les règles professionnelles correspondant à chacun.

Mise en œuvre

Dans ce document, seule la mise en oeuvre des carreaux à joints alignés de 5 mm de large au minimum est visée. Les carreaux sont positionnés par deux carreleurs à la ventouse puis battus ou pressés fortement ou vibrés de manière à permettre l'écrasement des sillons de colle sur au moins 70 % de la surface.
Le respect de la désolidarisation périphérique est impératif avec la mise en oeuvre d'une bande compressible de 5 mm d'épaisseur minimale en cas de plancher
chauffant ou de 3 mm minimum dans tous les autres cas.

Vous pouvez retrouver la totalité du CPT sur : e-cahiers.cstb.fr

certifiés NF UPEC

Pour bénéficier de la certification NF UPEC, les carreaux céramiques doivent présenter des tolérances dimensionnelles plus faibles que celles fixées par la norme NF P 14-411.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Précis du droit de la commande publique

Précis du droit de la commande publique

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur