En direct

Les capteurs connectés au chevet des bâtiments
Les capteurs mesurent aussi bien les débits et les températures d’eau que les consommations électriques. - © PHOTOS : DANIEL ROUSSELOT / LE MONITEUR

Les capteurs connectés au chevet des bâtiments

JULIE NICOLAS |  le 23/11/2018  |  EquipementCapteursPerformance énergétiqueEnergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Equipement
Technique
Capteurs
Performance énergétique
Energie
Valider

Monitoring -

Pour réduire les consommations sans perdre en confort, Advizeo collecte en temps réel les données des équipements.

Comment améliorer les performances des constructions existantes sans entreprendre de lourds travaux ? Par les objets connectés, répond Cyril Sailly, dirigeant et fondateur d'Advizeo, la filiale « Smart efficiency » de l'ingénieriste Setec. Plus précisément, la solution réside dans les capteurs de température, d'hu-2 , de débit, etc. , associés à un algorithme d'apprentissage autonome. « La plupart des petits sites, comme des Ehpad ou des crèches, ne disposent pas de systèmes de gestion technique centralisée (GTC). Les informations sur les consommations sont donc incomplètes », note-t-il. Autre constat : plus le bâtiment est petit, moins les occupants font attention aux dépenses énergétiques. D'où l'intérêt de connaître son fonctionnement en détail et en temps réel (ou presque).

Afin de maîtriser les consommations, Advizeo mise sur la centralisation des données.

Collectées par les capteurs, les informations sont transmises via les réseaux Sigfox ou LoRa sur un cloud distant. Elles sont ensuite traitées par les algorithmes afin d'identifier le comportement énergétique du bâti ment. Une analyse qui permet de prédire la courbe de charge et de repérer les dérives. « Les problèmes peuvent provenir d'une sonde de température défectueuse, d'une vanne trois voies grippée, d'une surchauffe, etc. A partir des données collectées, nous orientons le technicien avant son intervention pour corriger le problème plus efficacement », précise le fondateur d'Advizeo. Préalablement à l'installation des capteurs, l'entreprise réalise un diagnostic. « Nous récupérons les factu res pour établir l'historique des consommations, ainsi que les données de la GTC s'il y en a une », précise Cyril Sailly. Une démarche ponctuée par une visite. C'est seulement dans un second temps qu'Advizeo s'engage de façon contractuelle sur des économies d'énergie. Entre 5 et 10 % des consommations, en général.


Les informations collectées sont traitées par des algorithmes afin d'identifier le comportement énergétique de la structure.

Vérifier l'efficacité des interventions. Ainsi, DomusVi, propriétaire de plusieurs maisons de retraite à travers la France, utilise Advizeo depuis octobre 2017. Avant cette date, ce maître d'ouvrage, qui gère des bâtiments de 4 000 m² en moyenne pour 80 résidents, devait régler plusieurs problèmes. D'abord, une connaissance parcellaire des équipements en place, ce qui compliquait les arbitrages en cas de remplacement d'un appareil. Ensuite, l'impossibilité de comparer les consommations des sites entre eux : ceux situés dans le Nord sont équipés de chaufferie gaz, tandis que dans le Sud, les établissements dispo sent de systèmes réversibles. Enfin, le propriétaire ne pouvait pas vérifier l'efficacité des interventions de maintenance.

Ces problématiques sont aujourd'hui résolues, selon Pierre-Eric Oudin, directeur des opérations et des systèmes d'information chez Advizeo. Sans dévoiler les termes confidentiels du contrat qui le lie à son client, il assure que « les objectifs fixés pour la première année ont été atteints ». Les différences de température entre les chambres ont pu être identifiées et résorbées. De même, le suivi du réseau d'eau chaude sanitaire permet désormais d'agir avant que la température ne reste trop longtemps dans une plage propice au développement des légionelles.

PHOTO - 15891_953649_k3_k1_2217310.jpg
Gestionnaire d’Ehpad, DomusVi utilise les objets connectés pour le confort de ses résidents et faire baisser la facture énergétique. - © PHOTOS : DANIEL ROUSSELOT / LE MONITEUR

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur