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Les canalisateurs veulent des marchés de reconnaissance

Defawe Philippe |  le 20/02/2008  |  France

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Deuxième syndicat professionnel de la FNTP, Canalisateurs de France rassemble quatre cent entreprises de fourniture, de pose et de réhabilitation de canalisations d’eau potable, d’eaux usées et de gaz.
Lors de leur rencontre annuelle à Nantes le 6 février 2008, les délégués régionaux et départementaux du syndicat ont abordé trois thématiques : la réforme du label Canalisateurs de France, le développement durable, et les travaux à proximité d’ouvrages enterrés.
Sur ce thème, le président du syndicat Gérard Maurice, rappelant le dramatique accident de Bondy en octobre 2007, a demandé de nouveau que "les procédures de demande de renseignements (DR) et de déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT) soient réellement appliquées" pour assurer la sécurité lors des travaux. Pour la profession, toute conception d’un projet, public ou privé, doit comporter impérativement un marché de localisation, dans les trois dimensions, des réseaux souterrains existants. Ces données recueillies devant alors figurer dans le dossier de consultation des entreprises. "Un groupe de travail de l’Afnor, auquel nous sommes associés, aux cotés de la FNTP, prépare un projet de norme qui devrait être publiée en 2008. Elle précisera comment devront être positionnés les réseaux sur les plans et les responsabilités de chacun des acteurs", souligne Christian Jaulin, délégué régional Pays de la Loire.
Blandine Dahéron

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