Transport et infrastructures

Les camions au ralenti

Mots clés : Entreprise du BTP

Les ventes de véhicules industriels ont décliné au premier semestre. Le BTP s’en sort un peu mieux.

Les camions ont du mal à embrayer. C’est le constat dressé par l’Observatoire du véhicule industriel (OVI), une émanation de BNP Paribas dont les statistiques font référence. À fin mai 2014 les immatriculations de poids lourds neufs étaient en baisse de 5,7% par rapport à la même période de 2013 qui pourtant était déjà faibles. Du fait du non renouvellement des véhicules, l’occasion fléchit parallèlement affichant une baisse de 8,7%. Dans ce paysage sombre, le BTP brille légèrement puisque les camions équipés de benne ou d’autres carrosseries typiques du secteur progressent de 6,7%. Mais l’OVI éteint rapidement cette lueur : « Il s’agit d’une phase ponctuelle après une année 2013 difficile et des perspectives compromises par les difficultés du marché » écrit l’Observatoire dans ses commentaires.

 

Utilitaires légers

 

Les petits véhicules utilitaires légers suivent la même pente que les véhicules lourds. Eux aussi voient leurs immatriculations baisser de 5%. Les châssis-cabines sont particulièrement touchés or c’est ce segment qui intéresse le plus les artisans du bâtiment. Encore une preuve de la faiblesse actuelle du secteur de la construction. En conclusion, l’OVI émet une hypothèse de 38 000 immatriculations pour l’année 2014, un chiffre faible quand on le compare à la moyenne des 25 dernières années qui s’établit à 45 539 unités par an.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X