Les caisses d'épargne dénoncent la banalisation du Livret A

Defawe Philippe |  le 13/12/2006  |  France LogementEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Immobilier
Logement
Europe
Valider

La Fédération nationale des Caisses d'Epargne (FNCE), qui représente les 3 millions de sociétaires de l'Ecureuil, estime qu'une extension de la distribution du Livret A à tous les organismes bancaires "ferait peser de graves menaces" sur ses missions d'intérêt général, dont le logement social, dans un communiqué.

L'ouverture de la distribution de ce produit d'épargne réglementée est demandée par plusieurs banques menées par le Crédit Agricole et actuellement étudiée par Bruxelles, qui estime que le duopole actuel pourrait être une entrave à la libre concurrence.
Pour la FNCE, elle "n'aurait que des inconvénients", et entraînerait "une diminution des encours" du Livret A, principale source de financement du logement social en France.
"Il existe un risque réel d'orientation des fonds collectés sur le Livret A vers d'autres produits" en raison du "désintérêt des banques commerciales pour les produits d'épargne populaire", ajoute la FNCE.
Le financement des missions d'intérêt général en régions par les Caisses d'Epargne "ainsi que le maintien du nombre d'agences en zones sensibles" seraient également compromis par une atteinte au duopole actuel.
En outre, "rien ne rend obligatoire" l'ouverture de la distribution du Livret A à toutes les banques "au regard du droit européen", poursuit le communiqué.
Par ailleurs, Nicole Moreau a été reconduite à la présidence de la FNCE, a annoncé cette dernière dans un communiqué séparé mardi.
Nicole Moreau préside la Fédération Nationale des Caisses d'Epargne depuis sa création en 1999. Elle est présidente du conseil d'orientation et de surveillance de la Caisse d'Epargne Ile-de-France Paris depuis 1995 et 1ère vice-présidente de l'Institut mondial des Caisses d'Epargne.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil