Les cahiers de doléances : « S'engager dans les corps intermédiaires »

Jacques Montel dirige une entreprise artisanale de serrurerie-métallerie-ferronnerie de six salariés à Teyran (Hérault). Il défend sa mesure prioritaire dans le cadre des cahiers de doléances des artisans du bâtiment.

Partager
Les cahiers de doléances : « S'engager dans les corps intermédiaires »

« En 40 ans, j’ai été militant au sein d’associations de toutes sortes et aujourd’hui, je suis élu au conseil d’administration de la Capeb Hérault comme responsable serrurerie et conseiller à l’UNA serrurerie-métallerie. Que l’on se positionne comme artisan ou comme citoyen, si l’on souhaite des changements dans le cadre professionnel, politique ou dans tout autre domaine, il convient de s’engager, d’adhérer, de donner du temps, de venir aux réunions.

S’investir, ce n’est pas stationner dans les ronds-points. Partout, les corps intermédiaires pâtissent de la baisse du nombre de leurs adhérents. C’est, à mon avis, en partie dû à l’appareil administratif de ces structures qui ne souhaitent pas voir arriver de nouveaux adhérents. Notre Etat fonctionne par la volonté de sa structure administrative comme – souvent – la petite commune par son secrétaire général.

Pour remodeler ces corps intermédiaires, pour qu’une prise de conscience se produise, les citoyens doivent s’en emparer car ils sont essentiels à la démocratie. Cela passera par l’éducation des plus jeunes, mais aussi par une mesure simple à prendre : que l’on soit dans un club de foot, un syndicat ou un parti politique, il ne sera pas possible d’effectuer plus de deux mandats de 5 ans. Cette mesure favorisera le renouvellement, la mobilisation et l’engagement. Nous nous sommes tous trop endormis ! »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil