Les cahiers de doléances : « Former des demandeurs d’emplois pour les embaucher »

Pierre Mas dirige une entreprise de plomberie-chauffage de 14 salariés, à Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne). Il défend sa mesure prioritaire dans le cadre des cahiers de doléances des artisans du bâtiment.

Partager
Les cahiers de doléances : « Former des demandeurs d’emplois pour les embaucher »
Pierre Mas

« Alors que nous rencontrons des difficultés réelles à recruter des techniciens, j’ai eu une idée qui serait susceptible de résoudre une partie des tensions observées sur le marché de l’emploi. La mesure que je propose consiste à permettre à des demandeurs d’emplois de s’engager dans une reconversion tout en répondant à nos besoins. Il s’agit de mettre une personne en binôme avec un technicien confirmé en dépannage, recherche de pannes et entretien de chaudière.

Si nous recrutons des jeunes en alternance sur les chantiers, en matière de dépannage nous recherchons des personnes ayant plus de maturité. Comme les formations proposées, souvent courtes, ne sont pas assez pratiques, nous leur apporterons les compétences nécessaires en l’espace d’un ou deux ans. Au terme de cette période, où le coût du salarié doit être suffisamment attractif, l’entreprise s’engagera à l’embaucher avec un contrat de travail à la clé. Bien évidemment, elle ne l’emploiera pas à d’autres tâches et acceptera d’être soumise à des contrôles externes pour éviter toute dérive.

Il n’existe rien de tel aujourd’hui et c’est un manque réel au regard de nos difficultés à recruter. Comme nous n’avons pas envie de débaucher des salariés chez des confrères, c’est une mesure qui me semble adaptée et qui pourrait être appliquée à d’autres domaines professionnels ».

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil