En direct

Les boulevards se refont une beauté

bertrand escolin |  le 17/08/2018  |  UrbanismeGironde

Bordeaux Métropole -

Après la profonde mutation des quais liée à l'arrivée du tramway et à l'aménagement des deux rives de la Garonne, « les boulevards sont la prochaine étape du renouveau de Bordeaux », dixit Alain Juppé, président de la métropole. Ceux qui y attendent de grands gestes architecturaux en seront néanmoins pour leur frais. « Pour l'instant, nous sommes au stade des études sur les déplacements et l'urbanité retrouvée des boulevards », explique Jean-Marc Offner, directeur de l'A'urba, l'agence d'urbanisme de la métropole bordelaise.

Site historique. La restructuration de l'ancien dépôt de bus Lescure marque une première étape. Donnant sur les boulevards, en plein de cœur de Bordeaux, il s'agit d'un site historique du service des transports, datant de la fin du XIXe siècle, dont le point remarquable est une halle métallique de type Eiffel. La métropole a choisi l'agence BLP (Brochet-Lajus-Pueyo) pour la maîtrise d'œuvre, associée à Lagneau Architectes (ACMH). « En plus de la halle, le site est constitué de locaux administratifs et techniques, et d'espaces extérieurs de remisage de bus. Le tout sur un terrain de 4 ha, dont une partie en bordure des boulevards », explique Emmanuel Lajus, architecte. La restructuration sera conduite selon trois orientations simples, mais qui demandent du doigté : maintenir un dispositif technique fonctionnel en site urbain ; recomposer l'îlot en complément des bâtiments historiques présents et offrir une nouvelle image aux services de transports.

Le projet prévoit la construction d'un atelier de maintenance (2 000 m²) avec ses locaux annexes (500 m²), la construction et la réhabilitation de bâtiments pour environ 8 000 m² de bureaux et de locaux divers, et surtout la réhabilitation complète de la halle Eiffel de 12 300 m², dont sa charpente métallique centenaire. La première phase de travaux prévoit la restructuration du bâtiment d'ici à juin 2021. La seconde phase verra la livraison de l'atelier et des bureaux pour septembre 2023.

Maîtrise d'ouvrage : Bordeaux Métropole . Maîtrise d'œuvre : agence BLP (architecte) ; Lagneau (ACMH) ; Edeis (BET TCE) ; Lina Singer Landscapes-LS2 (paysagiste) ; Overdrive (économiste) ; IDB (acousticien). Budget prévisionnel : 43,2 millions d'euros HT.

PHOTO - 14541_877154_k2_k1_2059739.jpg
PHOTO - 14541_877154_k2_k1_2059739.jpg

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur