En direct

Les bons points du Simi 2018

Sophie Vincelot avec Ludovic Clerima, Augustin Flepp, Nathalie Moutarde, Julie Nicolas et Adrien Pouthier |  le 14/12/2018  |  AménagementTertiaireBBCALoi ElanAnru

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Aménagement
Tertiaire
BBCA
Loi Elan
Anru
Simi
Promoteurs immobiliers
Valider

Promoteurs, aménageurs et constructeurs étaient à la fête lors de la 17e édition du Salon de l'immobilier d'entreprise.

A la clef, des annonces et initiatives marquantes.

D 'année en année, les couloirs du Salon de l'immobilier d'entreprise (Simi) ne désemplissent pas. Plus de 30 000 professionnels ont arpenté les allées du Palais des congrès de Paris entre les 5 et 7 décembre, où 470 entreprises et collectivités avaient installé leur stand. Plus de 130 conférences ont été organisées : connectivité des bâtiments, Jeux olympiques 2024, biodiversité au sein des bureaux, logistique… Certaines d'entre elles ont remporté un franc succès, comme l'appel à des parcs résilients et à des infrastructures vertes au sein de la ville. Signe que la question climatique fait véritablement partie des grands enjeux du secteur.

Grand Paris - Village olympique : le compte à rebours est enclenché

 

« Nous lancerons les consultations de promoteurs pour la construction des logements du village olympique, à cheval sur Saint-Denis, L'Ile-Saint-Denis et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le 12 mars 2019, au Mipim », a annoncé Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo). Deux ou trois lots seront commercialisés, dont deux à Saint-Ouen, d'environ 60 000 m2 chacun. « Le tout devant être livré le 1er janvier 2024 », selon Nicolas Ferrand. Le calendrier est serré : choix des groupements lauréats fin septembre 2019, dépôt des permis de construire au premier trimestre 2020 et début des travaux un an plus tard. Chaque équipe candidate devra comprendre « un ou des investisseurs, un ou des promoteurs, ainsi que deux ou trois architectes coordonnateurs de lots parmi lesquels nous en choisirons un et une liste d'architectes d'opérations », a-t-il encore détaillé.

PHOTO - 16080_966520_k3_k2_2244903.jpg
- © PARIS 2024 / LUXIGON-DPA

Anru - Création du fonds « Initial »

 

Perl, société spécialisée dans l'usufruit locatif social, et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) lanceront un fonds d'investissement en nue-propriété.

Baptisé « Initial », il a pour vocation de financer des logements locatifs à loyers conventionnés PLS dans les quartiers prioritaires de la ville et dans les zones tendues (A bis, A et B1). Ce fonds de 50 M€ ambitionne de soutenir le développement de 400 logements. Les premières opérations sont espérées dès 2019.

BBCA - La rénovation bas carbone a son label

 

L'association Bâtiment bas carbone (BBCA) a lancé son label dédié à la rénovation. Cette certification s'appuie sur les mêmes piliers que pour le neuf : la construction raisonnée, l'exploitation maîtrisée et, enfin, le stockage du carbone.

Des points clés auxquels s'ajoutent la conservation de l'existant, la valorisation des matériaux récupérés et l'isolation du bâti pour les aspects structuraux. Côté équipements techniques, le label promeut l'amélioration des performances et le recours aux énergies renouvelables.

Dix kilos de CO non émis rapportent un point dans le référentiel, qui se décline entre trois niveaux : standard, performance et excellence.

 

4 600 Nombre d'emplois directs créés en France suite au Brexit, selon les données d'Europlace, l'organisation chargée de promouvoir la place financière de Paris. Le premier bénéficiaire de cette embellie est le quartier d'affaires de la Défense dans les Hauts-de-Seine.

 

265 Mds € ont été investis dans l'immobilier commercial sur les neuf premiers mois de 2018, soit une hausse de 2 % par rapport à 2017. Cela ne devrait toutefois pas suffire pour battre le record historique de 2017, estime BNP Paribas Real Estate.

Et ce, en raison d'un quatrième trimestre très actif qui ne se répétera « probablement pas ».

Urgence climatique - Un appel à repenser la ville verte

 

L'heure est à la mobilisation. Dans le cadre du programme « Cités vertes pour une Europe durable », le Conseil international biodiversité et immobilier (Cibi) et l'organisation qui rassemble les professionnels de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, Val'hor, ont lancé un appel pour des parcs résilients et des infrastructures vertes pour mettre en place des villes vivables. Objectif : amener les professionnels de l'immobilier et les élus à penser la nature comme un élément structurant de la métropole. « Il faut désormais écosystémiser les projets, autrement dit, apporter l'expertise nécessaire en écologie dans chaque opération », a lancé Marc Barra, écologue et membre de l'agence régionale pour la biodiversité en Ile-de-France.

Sophia Antipolis - La nouvelle montagne habitée de Jean Nouvel

 

Près de 28 mètres de haut.

Une nature luxuriante et deux grands noms de l'architecture.

Ce sont en somme les principales composantes du projet Ecotone de la Compagnie de Phalsbourg.

Une opération de 40 000 m², à l'entrée de Sophia Antipolis à Antibes (Alpes-Maritimes), dessinée entre autres par les architectes Jean Nouvel et Manal Rachdi. L'idée est de recréer « une montagne habitée » en harmonie avec le paysage des Alpes-Maritimes. De quoi redonner un coup de jeune à la technopole, qui fêtera en 2019 ses 50 ans. Le projet prévoit aussi d'accueillir une antenne de la station F de Xavier Niel, des entreprises, un campus, un restaurant panoramique et de nombreuses autres infrastructures.

PHOTO - 16080_966520_k10_k9_2244905.jpg
- © AJN + OXO ARCHITECTES + COMPAGNIE DE PHALSBOURG

 

Loi Elan. « Elle relance l'idée que la performance énergétique s'obtient aussi via la maintenance et le comportement des usagers. »

Laurent Peinaud, directeur bâtiment génie civil chez Dekra Industrial.

Palmarès 2018 - Le Grand Hôtel-Dieu obtient le Prix Spécial du jury

 

Et le gagnant est… le Grand Hôtel-Dieu à Lyon (Rhône), lauréat du Prix spécial du jury des Grands Prix Simi 2018. Véritable pari sur l'avenir, la plus importante opération privée de reconversion d'un monument historique a achevé, en avril, sa première tranche de travaux, et prévoit une ouverture en 2019. La 17e édition du Simi a également été l'occasion de récompenser la plate-forme Daher/Dassault Aviation (Tremblay-en-France), le siège du Crédit agricole Anjou et Maine (Le Mans), le Cogedim Club Les Jardins d'Artois (Arras), ainsi que l'hôtel Courtyard by Marriott et l'immeuble de bureaux « The Shift 54 » (Paris).

PHOTO - 16080_966520_k13_k12_2244906.jpg
- © SERGIO GRAZIA

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur