En direct

Les bases vie se mettent au vert

alix de vogüé |  le 16/12/2011  |  ChantiersEntreprisesNordVosgesTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Entreprises
Nord
Vosges
Technique
Valider

L’entreprise Rabot Dutilleul a conçu des modules expérimentaux, confortables et écologiques, pour explorer les pistes de la sobriété énergétique.

Rabot Dutilleul Construction a monté douze modules en bois pour expérimenter l’écoconstruction dans le domaine des bases vie de chantier. Ces modules, superposables sur un niveau, ont été installés entre mars et octobre 2011 pour un chantier à Mons-en-Barœul (Nord) et partent maintenant pour trois ans sur celui d’un lycée à Bains-les-Bains (Vosges). Cette installation de 180 m² est calibrée pour vingt compagnons et un encadrement de trois personnes. Rabot Dutilleul l’a conçue et l’a fait fabriquer par l’autrichien KLH à partir de modules en bois composés de panneaux contrecollés d’épicéa, dont l’épaisseur atteint 9 cm. Les façades au sud sont équipées de larges baies et de pare-soleil. Rabot Dutilleul a installé une cuve à eau (7,5 m³) semi-enterrée. Les eaux usées issues des robinets et des douches sont retraitées dans une cuve tampon. Les toilettes, qui séparent le liquide du solide, fonctionnent en moyenne à 0,8 l par chasse d’eau contre 6 l habituellement.

Plancher chauffant à tous les étages

L’économie en matière de consommation électrique est évaluée sur le premier chantier à 250 kWh/m² par an : une baisse de 70 % par rapport aux installations classiques. La base implantée dans les Vosges sera dotée de capteurs pour confirmer ce résultat. Le groupe a aussi opté pour des éclairages à led commandées par un détecteur de présence et de luminosité. Côté chauffage, l’entreprise a conçu un plancher chauffant pour chaque niveau, alimenté par deux pompes à chaleur Daikin (coefficient de performance : 3). Celui du rez-de-chaussée est posé sur 5 cm de liège (seul élément d’isolation de la base vie) et un film thermoréfracteur. Ces planchers chauffants, comme l’enveloppe bois, apportent une sensation de bien-être. Une ventilation double flux complète le dispositif. Rabot Dutilleul a équipé un vestiaire d’armoires métalliques chauffantes à air pulsé et l’autre de placards en bois dont l’air est extrait et récupéré par la ventilation.

PHOTO - 605607.BR.jpg
PHOTO - 605607.BR.jpg - © A. De Vogüé
PHOTO - 604765.BR.jpg
PHOTO - 604765.BR.jpg - © S. Dhote
Philippe Lootvoet, directeur technique « Réaliser des économies d’énergie importantes »

« Cette base vie expérimentale coûte deux fois plus cher qu’une base vie classique, ce qui rend l’expérience difficilement généralisable à notre parc de 520 modules. Ce que l’on ne peut pas mesurer, c’est sa contribution à l’amélioration de la productivité des compagnons par le confort de l’environnement de travail qu’elle procure. La consommation électrique est environ 70 % plus faible qu’avec une base vie classique. La recherche sur le séchage du linge est la principale piste pour réaliser des économies d’énergie importantes, reproductibles à travers notre parc. Nous allons expérimenter sur un chantier à Marcq-en-Baroeul un autre dispositif conçu pour sécher les vêtements des vestiaires. Il permettra via une ventilation double flux d’insuffler et d’extraire de l’air chaud directement à travers des armoires traditionnelles. Nous n’aurons plus à chauffer la pièce où sèchent les vêtements pendant toute la nuit. »

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 07/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur