Les banques prennent le contrôle de Monier
Thierry Devige | le 10/06/2009 | Industrie, Communication
Les banques créancières ont refusé de "prendre en considération" la dernière proposition de PAI Partners, l'actionnaire de Monier (ex-Lafarge Couverture) à 60%.
C'est une première chez les industriels du bâtiment. PAI Partners, Le fond d'investissement propriétaire à 60% de Monier ne pouvant honorer les conditions financière du LBO, les 140 établissements qui avaient prêté 2,3 milliards d'euros ont dit "stop". Ces banques ont également refusé que PAI demeure dans le capital à hauteur de 40%.
Endetté pour 1,9 milliard d'euros, Monier (ex-Lafarge Couverture), est pour le moment dans l'incapacité de rembourser les intérêts de sa dette, exigibles au 30 juin.
Aussi le "pool de tête" des créanciers va présenter jeudi à l'ensemble des 140 prêteurs un plan consistant à réduire de près de 50% la dette de Monier, à 1 milliard d'euros, et à lui attribuer 150 millions d'euros de nouvelles lignes de crédit en échange de l'attribution du capital aux établissements détenant la dette principale au prorata de leur part dans celle-ci.
De son côté, Lafarge, qui avait conservé une part de 35% dans Monier, va sortir du capital à l'occasion de la prise de pouvoir des banques.
Un LBO ou Leveraged Buy Out est l'achat des actions d'une entreprise financé par une très large part d'endettement. Concrètement, un holding est constitué, qui s'endette pour racheter la cible. Le holding paiera les intérêts de sa dette et remboursera celle-ci grâce aux dividendes réguliers ou exceptionnels provenant de la société rachetée.