En direct

Les bailleurs s'engagent dans la mutualisation

Jean-Sébastien Thomas |  le 30/03/2018  |  Collectivités localesCharente-MaritimeFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Charente-Maritime
France entière
Valider
Poitou-Charentes -

Avec la mise en œuvre de la réduction de loyer de solidarité (RLS), les petits bailleurs sociaux sont à la recherche d'économies pour continuer d'investir. En Poitou-Charentes, le salut passera par la création d'une société anonyme de coordination (SAC), l'une des premières du genre en France. Elle verra le jour en début d'année prochaine et rassemblera Habitat 17 (Charente-Maritime), Logélia (Charente) et Habitat de la Vienne. Soit un parc rassemblant 24 000 logements au total.

Selon Dominique Rabelle, présidente d'Habitat 17, « chaque office conservera son autonomie, son conseil d'administration, son personnel et sa propre stratégie. La SAC sera un outil permettant de centraliser des services mutualisables - comme l'informatique, la communication ou encore les achats - et, par conséquent, de réaliser des économies ». Avec l'arrivée de la RLS, le bailleur charentais-maritime, à la tête de 4 500 logements, a évalué ses pertes à environ 1,5 million d'euros par an.

Anticipation. Avec 11 500 logements à son actif, Habitat de la Vienne est le plus important des trois. La loi de finances aura quand même un impact non négligeable, faisant dire à Pascal Aveline, son directeur : « Nous allons réduire la voilure. Les investissements dans le neuf seront divisés par deux, avec une centaine de constructions en 2018 contre 200 auparavant, et les réhabilitations différées. » Avec la SAC, le bailleur souhaite jouer la carte de « l'anticipation […] alors même que le gouvernement étudie son projet de loi Elan qui incite les organismes HLM à se rapprocher ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur