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Sur la rocade de Bordeaux, les automobilistes commencent à voir le bout du tunnel
La rocade a été fermée tout le week-end dernier pour la pose de l’enrobé. - © O.D

Sur la rocade de Bordeaux, les automobilistes commencent à voir le bout du tunnel

Orianne Dupont |  le 10/09/2018  |  GirondeTravaux publicsEiffageNGEChantier

Les Bordelais ont découvert la toute nouvelle troisième voie de la rocade extérieure, entre les échangeurs 9 et 10, ce lundi 10 septembre au matin,. La partie intérieure sera mise en service le 17 septembre. Le passage total de la rocade de deux à trois voies est un chantier qui a démarré en 2009 pour s’achever en 2022.

Le week-end des 8 et 9 septembre, les équipes du groupement NGE, Guintoli et Malet ont profité d’une fermeture de la rocade de 48 heures pour réaliser l’enrobé sur les 2 km de voie. Cette livraison est la première de la deuxième phase de l’aménagement de la rocade entre les échangeurs 4 à 10, déclarée d’utilité publique le 24 mai 2016 et démarrée en avril 2017.

La mise en service de la partie intérieure est prévue lundi 17 septembre, après un nouveau week-end de fermeture. Ces deux kilomètres de rocade auront coûté 17,1  M€ à l’Etat et à Bordeaux Métropole, collectivité dont le financement est passé de 25 % à 50 % pour cette deuxième phase. « On a gagné trois ans ! », a commenté le préfet de Gironde Didier Lallement, regrettant cependant l’absence de contribution régionale à cet aménagement.

 

Une quatrième voie ?

 

Lors d’une visite de chantier, samedi dernier, le préfet a également évoqué l’éventualité d’une quatrième voie. Impossible pour la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Atlantique : « C’est compliqué car nous n’avons pas l’emprise et les ponts ne sont pas prévus pour un tel élargissement », a aussitôt répondu la directrice, Bernadette Milhères. En revanche, la bande d’arrêt d’urgence pourrait être utilisée pour un TCSP (Transport collectif en site propre). Et Bordeaux Métropole mise sur la poursuite des efforts en matière de report modal.

 

Phasage de la mise à 2X3 voies de la rocade bordelaise.

 

 

Treize ans de travaux


Pour les automobilistes, ce chantier est un véritable serpent de mer car les premiers travaux entre sur les échangeurs 10 à 15 ont été menés entre novembre 2009 et mars 2018. Pourtant, le préfet a mis en lumière les avancées du chantier : suppression de la piste cyclable sur le pont François-Mitterrand pour créer une nouvelle voie, mise en service en août 2017, de la bretelle de sortie 4a en rocade extérieure, pour rejoindre le stade et le parc des expositions.

Est actuellement en cours la construction d’une passerelle pour les cycles et les piétons au-dessus du lac de Bordeaux pour libérer une voie de la rocade sur cette section. Réalisée par Eiffage Génie Civil, elle sera livrée en novembre prochain.

Les travaux pour les échangeurs 4 et 5 et le renforcement des viaducs, également menés par NGE, vont démarrer en fin d’année, ceux concernant les échangeurs 7 à 9 démarreront fin 2019 et, enfin, ceux pour les échangeurs 5 à 7 mi-2020. Pour une mise à 2 X 3 voies de la rocade en 2022.

Les 44 km de rocade passeront ainsi à trois voies pour fluidifier cet axe emprunté par 81 000 à 141 000 véhicules chaque jour, selon les portions. Un chantier qui s’élève au total à 286 M€ (137,3 M€ pour la première phase et 148,9 M€ pour la seconde).

Commentaires

Sur la rocade de Bordeaux, les automobilistes commencent à voir le bout du tunnel

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Bruno SEVIN

12/09/2018 09h:33

La vraie réponse durable au problème de l'engorgement des artères ne serait elle pas moins de voitures et surtout les poids lourds sur les rails? Ah oui, mais il y a les lobbies et nos "décideurs" quand ils ne sont pas complices sont soit incompétents ou morts de trouille. Résultat: artificialisation des sols qui galope et pollutions associées (air, eaux, ....et esprits). le mur se rapproche à grande vitesse.

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