En direct

Les Ateliers Lion Architectes Urbanistes aménageront un pôle d'excellence durable à l'est de Paris
Projet des Ateliers Lion Architectes Urbanistes pour le Cluster Descartes, à l'est de Paris - © © EPAMARNE

Les Ateliers Lion Architectes Urbanistes aménageront un pôle d'excellence durable à l'est de Paris

Service architecture |  le 09/06/2010  |  FormationArchitectureUrbanismeRéglementationParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation
Architecture
Aménagement
Urbanisme
Réglementation
Paris
Seine-et-Marne
Seine-Saint-Denis
Concours
Valider

L'équipe dirigée par les Ateliers Lion Architectes Urbanistes remporte le concours international de maîtrise d'œuvre urbaine et paysagère du Cluster Descartes. Ce projet, mené par l'établissement public d'aménagement de Marne-la-Vallée, doit favoriser les échanges entre la recherche et les entreprises qui travaillent sur le concept de ville et de construction durables.

Pôle d'excellence du Grand Paris, le Cluster Descartes se veut aussi laboratoire d'urbanisme durable. Ce projet d'aménagement de 1.500 hectares, répartis entre les communes de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), entend faire la part belle à la production de quartiers "zéro carbone", respectueux de l'environnement. L'équipe de maîtrise d'œuvre regroupée autour des Ateliers Lion Architectes Urbanistes (*), dont la mission s'étendra sur 9 années au maximum, préconise plusieurs actions. Par exemple : pour diversifier les sources d'énergies et réduire les besoins énergétiques, elle propose la constitution d'un réseau de chaleur basé sur la filière bois locale, l'utilisation de la géothermie, la réutilisation des déchets de biomasse, l'installation de panneaux photovoltaïques, etc.

Repères urbains

Le projet des Ateliers Lion Architectes Urbanistes s'articule également autour des questions d'infrastructures, de transports et de mobilité, tout en s'appuyant sur les espaces naturels qui constituent l'un des atouts forts de ce site. Il propose une suite de centralités et de "repères urbains" structurés le long du boulevard du Nesle qui accueillerait un projet de transport en commun en site propre avec le prolongement de la ligne de tramway T4, de Clichy Montfermeil jusqu'aux Yvris. Suivant cet axe nord-sud, des équipements majeurs seront implantés dont une gare multimodale à Noisy-Champs, intégrant le pôle commercial du Champy. L'équipe des Ateliers Lion Architectes Urbanistes imagine à cet emplacement un grand hall ouvert, représentant un signal urbain fort, et qui constitue un nœud majeur d'échanges avec l'arrivée du projet de métro automatique, dans le cadre du Grand Paris. La création d'un lien fort nord-sud serait accentuée par la réalisation d'un équipement structurant tel un stade construit en couverture de l'autoroute A4.

Valeur naturelle

Suivant l'axe est-ouest, un bus à haut niveau de service serait mis en place sur l'A4 qui se transformerait en boulevard urbain. Ce projet serait rendu possible moyennant une réduction de la vitesse et la reconquête de franges le long de cette infrastructure. La réhabilitation de la valeur naturelle doit aussi donner le change à la "ville intense". L'idée d'une "nature intense" se concrétise par la mise en réseau de tous les bois et l'extension des zones humides qui permettent de collecter et filtrer les eaux pluviales, et constituent une source de biodiversité.
Le projet se déploiera en deux phases : la définition du plan d'aménagement d'ensemble de septembre 2010 à janvier 2011, qui sera suivi par l'aménagement des espaces publics. Toutefois, l'aménagement du Cluster a déjà démarré avec des projets emblématiques tels que le Pôle scientifique et technique (Jean-Philippe Pargade, architecte, voir vidéo ci-contre) qui comprend les bâtiments "Bienvenüe" et "Descartes+" (construction à énergie positive). Le Cluster Descartes doit également accueillir le programme Green Vallée qui compte 150.000 m2 de bureaux.

(*) Avec Alfred Peter Paysagiste, Y Ingénierie, Sol Paysage et INGEROP Conseil & Ingénierie.

Projet de gare multimodale à Noisy-Champs par les Ateliers Lion Architectes Urbanistes
Projet de gare multimodale à Noisy-Champs par les Ateliers Lion Architectes Urbanistes - © © EPAMARNE

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur