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Les Ateliers Jourdan-Corentin-Issoire sont sortis de terre
Le chantier Jourdan des Ateliers Jourdan-Corentin-Issoire - © © Eiffage

Les Ateliers Jourdan-Corentin-Issoire sont sortis de terre

Nathalie Moutarde et Adrien Pouthier |  le 13/01/2017  |  ImmobilierLogementTransportArchitectureTechnique

A la porte d’Orléans, la modernisation d’un centre bus de la RATP se combine à la réalisation, en surélévation, d’un programme de 666 logements sociaux, privés et étudiants. Trois agences d’architectes interviennent sur cette opération, dont Eiffage Constrution vient de terminer le gros-oeuvre: Nasrine Seraji, Eric Lapierre, Emmanuel Combarel et Dominique Marrec.

«Avec cette opération, nous avons un exemple très concret de reconstruction de la ville sur la ville», déclarait Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris, en charge de l’urbanisme, il y a près de deux ans lors de la pose de la première pierre du projet immobilier «Les ateliers Jourdan-Corentin-Issoire», dans le XIVe arrondissement de la capitale.

En effet, le programme de 666 logements, accompagné d’équipements publics, dont les travaux sont menés par Eiffage Construction qui vient d'en achever le gros-oeuvre, est construit en superstructure d’un centre bus de la RATP, enterré. «Le point de départ de cette opération est industriel, expliquait à l'époque Pierre Mongin, P-DG de la RATP. Nos dépôts de bus ont besoin d’être modernisés et agrandis. Dans Paris, la seule solution est de creuser. Nous rasons les installations existantes pour les reconstruire en sous-sol. A la porte d’Orléans, nous pourrons remiser 50 bus de plus, 195 au total».

«Le haut finance le bas»

Les travaux de ces nouveaux centres bus, de l’ordre de 45 à 50 millions d’euros chacun, sont financés par la vente des charges foncières des programmes immobiliers qui viennent se poser dessus. «Le haut finance le bas», résume Rémi Feredj, directeur du département de la valorisation immobilière, des achats et de la logistique de la RATP, et président de deux de ses filiales: la SEDP (Société d’études et de développement patrimonial), aménageur, et Logis-Transports, entreprise sociale pour l’habitat. Ces opérations permettent aussi de produire du logement, notamment pour les agents de la RATP qui ont besoin de résider à proximité de leur lieu de prise de fonction. En règle générale, 50% des logements sociaux ainsi réalisés leur sont réservés.

Le projet du XIVe occupe une parcelle de 1,7 ha, bordée par le boulevard Jourdan, la rue de la Tombe-Issoire et la rue du Père-Corentin. La RATP a fait appel à trois architectes. Nasrine Seraji (ASAA) s’est vu confier le projet «Jourdan» : 191 logements sociaux, 12 appartements privés, une crèche, une halte-garderie et un local associatif. Eric Lapierre (Elex) a conçu une résidence étudiante de 365 logements, qui donne sur la rue de la Tombe-Issoire. Emmanuel Combarel et Dominique Marrec (ECDM) signent 82 logements en accession (promoteur: Eiffage Immobilier) implantés rue du Père Corentin.


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Livraisons en fin d'année

Le projet total (hors foncier) s’élève à 145 millions d’euros dont 48 millions pour le centre bus. Au cours des 20 mois de gros œuvre, 42 000 m3 de béton ont notamment été coulés. D’une durée globale de 34 mois, les travaux s’achèveront dans le courant du 4e trimestre 2017.


Ateliers Jourdan-Corentin-Issoire, le phasage... par lemoniteurfr

«Les ateliers Jourdan-Corentin-Issoire» figurent dans le protocole signé entre la RATP et la Ville de Paris en décembre dernier. Il porte sur la création d’au moins 2 000 logements d’ici à 2024 dans la capitale dont au moins 50% de logements sociaux, dans le cadre de la restructuration de huit sites industriels de la RATP.

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