En direct

Les Arts de l'Islam seront installés dans la Cour Visconti au Louvre

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 05/03/2004  |  France Architecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Réalisations
Architecture
Valider

Le département des Arts de l'Islam du musée du Louvre, appelé de ses voeux par le président Jacques Chirac, sera installé dans la Cour Visconti du palais, a annoncé le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon.
Ce département, créé par un décret publié en août 2003, bénéficiera d'une surface d'exposition d'environ 3.000 m2, sur plusieurs niveaux, soit le triple de celle qui abrite actuellement seulement 1.300 des 10.000 pièces islamiques du musée.
Un concours d'architecture international sera lancé d'ici fin 2004 pour la réalisation de ce projet, dont le coût est estimé à 50 millions d'euros et qui fait suite à une étude de faisabilité technique et architecturale confiée au cabinet d'architecte Ove Arup.
Le choix de l'architecte est prévu pour juin 2005, le lancement du chantier pour janvier 2007 et l'inauguration des nouveaux espaces pour janvier 2009, a expliqué le ministre, lors d'une conférence de presse.
La cour Visconti (2.050 m2 au sol), située dans l'aile Denon (sud) du palais représentait l'unique espace disponible pour abriter les collections islamiques du Louvre comparables en richesse à celles du Metropolitan Museum de New York ou du Victoria and Albert Museum de Londres.
Des dépôts substantiels choisis parmi les quelque 3.000 objets des collections de l'Union centrale des Arts Décoratifs, installées dans l'aile de Marsan du palais du Louvre, permettront d'accroître le volume de la collection pour en faire le plus bel ensemble mondial.
Les Arts de l'Islam constitueront ainsi le 8e grand département de conservation du musée du Louvre avec les antiquités égyptiennes, les antiquités orientales, les antiquités grecques, étrusques et romaines, les peintures, les sculptures, les objets d'art et les arts graphiques.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil