Les artisans et le BIM : "Nous avons encore du mal à dépasser le cap du PDF !"

Stéphane Vallet, 30 ans, est charpentier. Il dirige l'entreprise Créa Bois 77, qui emploie 15 salariés à Pringy (Seine-et-Marne). Convaincu par le BIM, il en souligne toutefois les limites actuelles.

Partager
Les artisans et le BIM :
Stéphane Vallet

"Au cours de mon BTS Systèmes constructifs bois et habitat (SCBH), passé il y a déjà 10 ans, je me suis familiarisé avec un logiciel 3D spécialisé en charpente. Les avantages sont évidents : rapidité du dessin, vues de l’espace, identification d’éventuels défauts et compréhension des autres corps d’état, permettant d’inspecter tout ce qui impacte la structure bois. De l’abri de jardin au centre aquatique de Vitry comportant des poutres de 36 m, nous travaillons en 3D… avant de diffuser les plans en 2D pour ceux qui n’ont pas de logiciel de visualisation ! Nous faisons deux fois le boulot, mais même sur les marchés publics, nous avons du mal à dépasser le cap du pdf !Autant dire que nous n’avons réalisé pour l’instant qu’un chantier avec un architecte dans le cadre d’une démarche BIM et, plus récemment, c’est un particulier, informaticien de profession, qui en a exprimé la demande.

L’intérêt est évident : cela permet de gérer les interfaces et, dans la mesure où il construit sa propre maison, il peut ainsi réduire certains coûts. Si la visualisation en 3D permet de visualiser le chantier sur une tablette et de gagner du temps, cette évolution n’est pas assez rapide. On nous avait certifié que nous allions tous travailler en BIM en 2017, mais cet élan est retombé aussi vite qu’un soufflet. Le déclic aura lieu le jour où les maîtres d’œuvre réaliseront leur maquette de projet en 3D. Si le plan est en 2D, personne ne montera une matrice 3D ! C’est sans compter sur la guerre des soft avec des logiciels qui ne sont pas compatibles entre eux."

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil