Les artisans et l'innovation : les coups de coeur de Jean-Claude Maugère

Les artisans et l'innovation : les coups de coeur de Jean-Claude Maugère

Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer |  le 16/11/2018  |  100 % eau et énergie Artisan chauffagisteInnovationMayenneMoi, artisan

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
Artisan chauffagiste
Innovation
Mayenne
Moi, artisan
Valider

Jean-Claude Maugère, artisan plombier-chauffagiste-électricien, dirige la SARL Maugère à Craon (53), 5 personnes. Il livre au Moniteur des Artisans les innovations de ces dernières années qui ont le plus changé son métier.

« Pour la gestion d’entreprise et l’organisation de travail, l’informatique et le numérique ont tout changé. D’abord dans la relation commerciale, nous avons pu être plus visible et mieux organisé pour toucher d’avantage de clients. Ensuite, en comptabilité : outre la facilité de tenue des comptes, ces technologies ont considérablement limité l’usage du papier.

Côté chantier, afin d’effectuer des recherches de pannes, plutôt que d’appeler des hotlines nous pouvons trouver directement les réponses sur Internet et nous avons une solution dans plus de 70 % des cas. On peut même imprimer directement des certificats de conformité à délivrer lors d’une installation. L’informatique et les appareils connectés ont sérieusement transformé le fonctionnement de notre entreprise.

En ce qui concerne le métier en lui-même, nous avons débuté avec des chaudières classiques, avec des thermostats mécaniques. Aujourd’hui, nous posons des appareils avec régulation électronique pilotable à distance, par téléphone ou par internet. Le sans-fil est une sacrée avancée.

Pour l’outillage aussi. Avec l’électroportatif, tout est simplifié. Certes, nous avons dû changer nos habitudes, comme assurer la charge des batteries le soir pour le lendemain. Mais l’adaptation fait partie de toute activité. C’est aussi valable pour la mise en œuvre : avant, nous soudions du cuivre au chalumeau ; aujourd’hui, nous procédons par sertissage de multicouches, après avoir utilisé du PER pendant dix ans. Nous avons dût tout changer, l’outillage comme le coup de main. Mais au final, l’organisation est simplifiée et la sécurité accrue. »

Commentaires

Les artisans et l'innovation : les coups de coeur de Jean-Claude Maugère

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur