
Peinture et innovation : les coups de coeur de Jacques Bobin
le 16/11/2018 | Innovation, Peinture, Artisan peintre, 100 % second œuvre
Jacques Bobin dirige la SARL Bobin, entreprise de peinture à La Guérinière (Vendée), 20 personnes. Il livre au Moniteur des Artisans les innovations qui ont le plus changé son métier ces dernières années.
« Nous intervenons sur l’île d’Yeu et celle de Noirmoutier. L’innovation majeure qui a marqué notre métier est liée à la dimension environnementale. Nous avons assisté à l’arrivée de peintures avec moins de solvants, moins polluantes et moins nocives, comme les laques hydro ou les enduits techniques qui nous ont apporté une réponse pour protéger les bardages bois, de manière adaptée à notre environnement maritime.
Nous nous sommes également formés à la mise en œuvre d’isolation par l’extérieur pour une meilleure gestion des consommations en énergie.
De leur côté, le matériel et l’outillage ont porté des innovations synonymes de plus de confort au travail pour nos salariés tout en protégeant l’environnement : les machines à nettoyer les rouleaux et brosses à circuit d’eau fermé ; les sauterelles et échafaudages roulants qui assurent moins de pénibilité et une sécurité accrue ; les ponceuses à aspiration, favorables à l’hygiène et à la sécurité pour le décapage des boiseries. Car nous n’utilisons pas de bains ou décapants qui en plus d’être nocifs, détériorent les bois et les ferrures.
Cette préoccupation majeure porte jusqu’au tri et à la gestion des déchets car la situation insulaire nécessite une attention particulière, tant d’un point de vue moral que financier. Et nos clients sont de plus en plus soucieux de ces préoccupations environnementales ».
Sabrina Alves