Les artisans estiment la qualification RGE inadaptée aux TPE
Une étude conduite par l'Ifop pour la Capeb montre une certaine insatisfaction des artisans face à la qualification RGE.
Pierre Pichère
Certes, les artisans reconnaissent que RGE leur attire de nouveaux marchés (66 %), contribue au développement durable (53 %) et améliore l'image de l'entreprise (45 %). Pour autant, l'étude conduite par l'Ifop pour la Capeb met en lumière les difficultés. 53 % des artisans interrogés estiment que la qualification RGE n'est pas adaptée aux TPE. 54 % ont rencontré des difficultés lors du montage du dossier, citant en particulier les références chantiers (89 %), la difficulté à obtenir les documents administratifs (43 %) ou encore l'absence d'un interlocuteur dédié (22 %). Le renouvellement semble moins problématique, 35 % des artisans signalant une difficulté lors du dossier de révision.
Améliorations
68 % des artisans demandent un renforcement de la crédibilité du dispositif, en luttant davantage contre les entreprises frauduleuses. Dans son commentaire des résultats, la Capeb "tient à souligner que le fait que des entreprises non RGE puissent sous-traiter à des entreprises RGE est une des causes importantes de difficultés et qu’il est urgent de s’y attaquer."
54 % des artisans appellent par ailleurs à une simplification des procédures.
SUR LE MÊME SUJET
Les artisans estiment la qualification RGE inadaptée aux TPE
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir