Profession

Les architectes ouvrent leurs portes les 6 et 7 juin prochains

Mots clés : Architecte - Architecture - Etat et collectivités locales

En juin 2013, le conseil régional de l’ordre des architectes d’Aquitaine avait lancé les «Journées Portes Ouvertes» des agences d’architecture et du paysage. Le succès de cette première manifestation conduit l’institution à renouveler l’expérience en 2014, en métropole et outre-mer.

Les 6 et 7 juin prochain, les agences d’architecture de toute la France ouvriront leurs portes au public, des amateurs ou des curieux jusqu’aux clients potentiels et maîtres d’ouvrage, sans oublier bien sûr, les étudiants et les medias. Aux côtés des conseils régionaux de l’Ordre et des maisons de l’architecture, de nombreux CAUE ont d’ores et déjà accepté de participer à ces journées, en ouvrant eux-mêmes leurs locaux pour guider les participants ou en organisant à cette occasion des consultations gratuites.

Cette action «portes ouvertes», destinée au grand public, permettra de mieux faire connaître le métier d’architecte dans toute sa diversité. A cet effet, afin de répondre aux besoins des particuliers et donc de faciliter leur visite dans les agences, un référencement aura été effectué, selon le type d’intervention (neuf ou rénovation, accessibilité), le type de bâtiment (logement collectif, ERP, maison individuelle) et les matériaux utilisés.

La France compte 30000 architectes inscrits au tableau, soit 46 architectes pour 100000 habitants (contre 82 en moyenne dans l’ensemble de l’union européenne).

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X