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Les architectes interpellent le ministre de la Culture

Defawe Philippe |  le 17/06/2005  |  France CultureEtatArchitectureEurope

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Dans une « lettre ouverte à Monsieur le Ministre de la Culture, aux écoles et aux étudiants en architecture », les présidents des trois organisations professionnelles d’architectes réaffirment leur soutien au projet d’une réforme de l’enseignement de l’architecture, mais se plaignent du manque d’écoute de la Direction de l’architecture. Voici le texte intégral.

« Devant la difficulté croissante pour les jeunes diplômés à s’insérer dans la vie professionnelle, nous avons toujours affirmé notre soutien au projet d’une réforme de l’enseignement de l’architecture, issue des accords de Bologne ».

« Forts des exemples étrangers, nous pensons que c’est aux architectes eux-mêmes qu’il revient d’accompagner les évolutions du cadre de vie en renforçant les compétences des jeunes diplômés après leur formation initiale de cinq ans.
Depuis trois ans nous n’avons cessé de faire des propositions en ce sens à partir de quelques principes simples :
• Une immersion dans la vie active par une formation en alternance d’une durée significative, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation permettant l’acquisition du savoir-faire nécessaire à la conduite et à la réussite du projet d’architecture.
• Le suivi par le jeune diplômé d’un « carnet de bord » lui permettant d’organiser son temps et de maîtriser tous les volets de la fonction de l’architecte en vue de mesurer les responsabilités qu’elles impliquent.
• Une organisation souple, un encadrement et une validation conjointe de ces acquis par les écoles et la profession.
• Un dispositif économique tel, que les jeunes diplômés reçoivent une rémunération satisfaisante et que les professionnels comme les écoles puissent effectivement consacrer le temps nécessaire à cet accompagnement.
Aux étudiants nous disons qu’ils ont tout à gagner de ce partenariat enseignement – profession. C’est la voie d’une clarification de la pédagogie des écoles. C’est la garantie apportée, aux citoyens comme aux décideurs, d’un haut niveau de compétence professionnelle tout au long du projet d’architecture, de l’idée initiale à la réalisation. C’est le chemin pour renforcer, entre les différentes générations de praticiens, les liens qui pérennisent une culture, une fonction et un métier.
Les professionnels de l’architecture que nous sommes et que nous représentons, n’ont pas l’intention cachée d’une mainmise sur l’enseignement. Ils entendent simplement proposer aux jeunes diplômés un parcours qui leur offre toutes les chances de réussite dans l’exercice d’un art difficile. Ils veulent donner à ce métier qu’ils aiment une lisibilité sur le long terme et favoriser ainsi le plein emploi.
La Direction de l’architecture, dans un simulacre de concertation n’a jamais voulu nous entendre, déconsidérant d’emblée nos propositions.
Qui plus est, la mise en application de la réforme précède la publication des textes. Pour tout cela, et parce que nous croyons à l’impérieuse nécessité de mettre en oeuvre après le Master les conditions d’une professionnalisation efficace, nous sommes contraints, Monsieur le Ministre, de vous interpeller une dernière fois. Il est évident que si cette adresse ne recevait aucun écho, nous serions amenés à nous retirer d’un processus qui ne proposerait aux étudiants qu’un marché de dupes, basé sur une formation raccourcie, amoindrie et dépassée face aux enjeux environnementaux et urbains auxquels l’Europe est confrontée ».


Patrick COLOMBIER Président du Syndicat de l’Architecture
Jean-François SUSINI Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes
François PELEGRIN Président de l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes

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