En direct

Les architectes fêtent l'Equerre d'argent
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (©Vincent Leloup/Christophe Demonfaucon) - ©

Les architectes fêtent l'Equerre d'argent

CHESSA Milena |  le 30/01/2008  |  France entièreArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Réalisations
Architecture
Valider

Retour en images sur la 25ème cérémonie de remise des Prix d'architecture du Moniteur (Equerre d'argent et Première œuvre), présidée par Christine Albanel, ministre de la Culture, qui s'est déroulée le 28 janvier à la Cité de l'architecture et du Patrimoine à Paris.

Voir le portfolio du parterre d'invités

"L’architecture est l’art citoyen par excellence. Un art qu’on a trop souvent cantonné, ces dernières décennies, à gérer l’urgence avec les dégâts que l’on sait, alors que c’est un art fondamentalement prospectif, fondateur, utopique. Un art qui bâtit notre avenir." Christine Albanel, ministre de la Culture remettait les Prix d’architecture du Moniteur aux maîtres d’ouvrage et architectes des trois bâtiments primés de Bordeaux, Valbonne et Versailles. Elle a rappelé ainsi l’ambition du président de la République qui veut offrir "un nouveau souffle à l’architecture dans notre pays".

La ministre a donné rendez-vous aux architectes à l’Ecole d’architecture de Paris-Val-de-Seine le 12 février pour leur présenter les mesures élaborées avec le Medad et le ministère du Logement et "qui donneront bientôt aux architectes un rôle-clé" dans la construction des bâtiments et des villes.
Fer de lance de cette politique, le projet du Grand Paris, "laboratoire d’une nouvelle intelligence territoriale" selon les vœux de la ministre, donnera lieu à une consultation internationale de dix équipes sélectionnées en février. Le résultat est attendu pour septembre.

Ces rendez-vous, ainsi que les objectifs issus du Grenelle de l’Environnement, mettent l’architecture et les architectes au cœur du développement durable. Jacques Guy, président du Groupe Moniteur, a souligné que cette nouvelle ambition place également toute la filière bâtiment "au pied du mur", avec le risque qu’une trop grande normalisation et une trop forte réglementation étouffent le processus créatif. "Il ne faudrait pas que l’architecture durable soit surtout 'durable' et pas assez 'architecture'", a-t-il lancé aux quelque 1.200 invités présents à cette soirée.
Dominique Errard

Les discours au format PDF
Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication
Jacques Guy, p-dg du Groupe Moniteur

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur