Les architectes de l'Unsfa engagent une démarche Qualité
DEGIOANNI Jacques-Franck
A l'initiative de l'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa), les architectes viennent de se doter d'un référentiel de Management de Processus de Réalisation Opérationnels, MPRO Architectes.
Présenté le 20 décembre 2001, ce référentiel concrétise dix années de réflexions et d'actions de l'Unsfa pour la promotion de la démarche Qualité dans la profession.
Parce que l'architecte joue un rôle central dans la conception et la réalisation d'un bâtiment, il est amené à devoir coordonner l'ensemble des acteurs du projet. Là est bien l'enjeu de la démarche MPRO Architectes de décrire les processus métiers. L'objectif est d'améliorer l'organisation du cabinet de manière à ce que l'architecte consacre plus de temps à son "art" et joue pleinement son rôle d'homme de synthèse.
La démarche MPRO Architectes est basée sur le respect d'exigences requises pour maîtriser, quelle que soit sa taille, les activités de l'agence et les risques associés. Celles-ci ont été définies avec les architectes, les représentants d'autres acteurs de la filière construction (entreprise, maîtrise d'ouvrage, etc.), l'Afaq et le Cstb.
La mise en place de cette démarche constitue également un "marchepied" pour obtenir la certification ISO 9001. En effet, l'architecte pourra dans certains cas bénéficier d'un audit Afaq "allégé" si celui-ci intervient dans les neuf mois qui suivent la délivrance de son certificat MPRO Architectes.
Unsfa – Tél. 01 4544 5845