En direct

Les architectes-conseils de l’Etat en quête de reconnaissance
Assemblée générale du Corps des architectes-conseils de l’Etat, le 28 mars 2012 à Paris, dans l’auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine. - © © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Les architectes-conseils de l’Etat en quête de reconnaissance

Milena Chessa |  le 28/03/2012  |  France ArchitectureParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
France
Architecture
Paris
Valider

Le Corps des architectes-conseils de l’Etat, dont les membres se sont réunis le 28 mars à Paris, veut faire entendre sa voix auprès des actuels et futurs élus de la République en matière de paysage urbain et rural.

« Le Corps des architectes-conseils de l’Etat (ACE) est un gisement d’intelligence collective sous-exploité et peu connu par ses deux ministères de tutelle, la Culture et l’Ecologie », a regretté mercredi Luc Weizmann, avant de laisser son fauteuil de président pour un an à Philippe Madec. Pourtant, comme l’a affirmé l’un d’entre eux, Michel Roy, les ACE sont les « sentinelles de nos territoires », puisqu’ils veillent à une conception exigeante de ce que doit être le paysage urbain et rural de la France.

Lors de l’assemblée générale du 28 mars à Paris, Philippe Madec a indiqué au « Moniteur.fr » qu’il souhaite « partager » l’expérience des architectes-conseils avec le plus grand nombre. Car, explique-t-il, « notre action s’inscrit dans une logique de "top down" et de "bottom up", c’est-à-dire entre l’application de la politique qui émane de l’Etat et la remontée de nos connaissances réelles du terrain ». Pour le nouveau président du Corps des ACE, en cette année électorale : « Il est indispensable de rendre notre parole publique, afin de ne pas disparaître. »

Nouveau site Internet : www.architectes-conseils.fr

Recrutement

L’assemblée générale a voté l’entrée de trois nouvelles recrues au comité (renouvelé par tiers chaque année). Il s'agit de Françoise Risterucci, Aline Hannouz et Eva Samuel (élue après le désistement de Philippe Guyard, arrivé à égalité de votes avec elle). A noter également le recrutement, « avant la fin de l’année 2012 », d’une vingtaine de nouveaux architectes-conseils de l’Etat. L’annonce devrait être publiée prochainement.

Commentaires

Les architectes-conseils de l’Etat en quête de reconnaissance

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil