Réalisations

Les architectes conseil de l’Etat visitent l’opération des Terres-Neuves à Bègles, ébauche d’un quartier « durable »

Dans le cadre de leur séminaire annuel qui s’est tenu à Bordeaux le 4 octobre, quelques 200 architectes conseil de l’Etat ont visité le quartier des Terres-Neuves à Bègles.

Situé à l’interface entre Bordeaux et Bègles, au terminus actuel du tramway (ligne C) ce quartier de 15 ha, ancienne friche militaire, fait l’objet d’une opération de renouvellement urbain de grande ampleur.
Une vingtaine d’architectes et urbanistes réputés y travaillent (Tania Concko, Bernard Bühler, cabinet Flint, Dubus et Richez, King Kong, Lanoire &Courrian), à partir du plan initié par Michel Cantal-Dupart, qui est l’architecte conseil de la ville. La Saemcib, société d’économie mixte de la ville, est l’opérateur majeur du secteur, en charge de l’aménagement et de la construction d’une partie des logements et locaux d’activités. Les architectes conseil se sont notamment intéressés à la mise en œuvre des critères d’urbanisme durable pour la reconversion du site : comment s’organise la mixité urbaine et sociale, comment se concilie habitat et développement économique local autour d’un pôle d’entreprises de la communication, de l’audiovisuel et du multimédia, comment sont pris en compte les critères environnementaux dans les aménagements et le bâti. Déjà quelque 120 nouveaux logements ont été construits et d’ici la fin de l’année débutera la construction de 49 logements sociaux à basse consommation énergétique (moins de 50 Kwh/m2/an). Au total, le quartier doit proposer 12 000 m2 de surfaces commerciales, d’activité et de logements.

Bertrand Escolin, Bureau du Moniteur de Bordeaux

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X