Les architectes Chaix et Morel signeront la piscine olympique à Aubervilliers
Defawe Philippe
Le cabinet d'architectes Chaix et Morel et associés a été choisi pour réaliser le projet de centre aquatique olympique d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) dont la construction, évaluée à 67 millions d'euros, devrait être achevée en 2012, a annoncé jeudi Plaine Commune.
Un jury réuni lundi 22 septembre a préféré l'"Atelier d'Architecture Chaix et Morel et associés" aux autres candidats (Auer-Weber Assoziierte, Behnish Architekten, Brunet Saunier et Dominique Perrault), précise dans un communiqué la plus grande communauté d'agglomération d'Ile-de-France (huit villes de Seine-Saint-Denis).
Il était composé du maire d'Aubervilliers, et des représentants de tous les partenaires financiers: Plaine Commune, l'Etat, la Région, le Département, Paris et la Fédération nationale de Natation.
Ce projet de centre aquatique international, destiné notamment à accueillir de grands événements comme les Championnats d'Europe ou du monde, est l'héritage de la candidature de Paris aux JO-2012, attribués à Londres.
Le démarrage des travaux est prévu début 2010. Leur livraison, prévue en mars 2012, devrait permettre une candidature de la France pour l'organisation des championnats d'Europe de Natation en 2012.
Le centre comportera quatre bassins permanents, en plus d'un bassin à l'extérieur et de deux bassins démontables utilisés lors des grandes manifestations sportives. A l'extérieur, 15.000 places seront disponibles pour 5.000 à l'intérieur.
Un centre de formation permettra de délivrer des diplômes reconnus, et un centre de remise en forme et un restaurant complètent le projet.
©AFP