En direct

Les architectes belges Art and Build retenus pour le CHU de l’île de Nantes
Le futur CHU s’implantera au sud-ouest de l’île de Nantes sur une emprise de 10 hectares. - © © Samoa

Les architectes belges Art and Build retenus pour le CHU de l’île de Nantes

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 19/12/2014  |  Loire-AtlantiqueArchitectureBâtimentInternationalFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Loire-Atlantique
Architecture
Bâtiment
International
France
Technique
Valider

Suivant l’avis unanime du jury concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du nouvel hôpital sur l’Ile de Nantes, la direction du centre hospitalier vient d’engager une négociation avec l’équipe Art and Build Architectes afin de mettre au point les termes du marché.

L’équipe Art and Build Architectes a été classée première à l’unanimité par le jury du concours de maîtrise d’œuvre, réuni ce jeudi 18 décembre 2014, a annoncé le CHU dans un communiqué. Une période de négociation avec le lauréat s’ouvre et permettra de mettre au point des termes du marché de maîtrise d’œuvre. Aussi, «la notification officielle du marché n’interviendra qu’à la fin du premier semestre 2015» a précisé le CHU.

Lancé le 16 septembre 2013, le concours de maîtrise a permis de retenir, fin janvier, quatre équipes en finale: AIA Associés, Claus en Kann Architecten, Art and Build architectes et Reichen et Robert associés. La lauréat Art & Build est architecte mandataire, associé à l’architecte Jean-Philippe Pargade, au bureau d’études Artelia et à l’urbaniste-paysagiste Signe SAS-Signe Paysage.

Le 27 février, ces quatre équipes ont commencé à travailler sur un programme technique détaillé et ont remis cet été leur dossier, rendu anonyme. Après une analyse de l’établissement qui «a mobilisé près de 200 professionnels et représentants des usagers» le jury, qui s’est réuni ce jeudi 18 décembre, a proposé un classement des projets à Philippe Sudreau, directeur général du CHU, responsable de l’attribution définitive du marché.

Une opération immobilière unique en France

Structurant pour la métropole nantaise, ce projet de 528 millions d’euros est également une opération immobilière unique en France de par son échelle exceptionnelle (10 hectares). L’objectif est de réaliser, à horizon 2023-2025, un véritable campus hospitalo-universitaire en cœur d’agglomération par le regroupement de l’Hôtel-dieu (actuellement au centre-ville) et Nord-Laënnec (Saint-Herblain) sur une partie de l’emprise de l’actuel MIN (Marché d’intérêt national) qui déménagera après 2018. La reconstruction de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest fait également partie du projet, sous la forme d’une tranche conditionnelle.

Le futur CHU s’intègre au grand projet de renouvellement urbain du sud-ouest de l’île et devrait s’accompagner de nouvelles infrastructures, notamment d’un transport en commun en site propre de type tramway ou busway.

Le jury

Le jury du concours de maîtrise d’œuvre était composé de 12 membres dont la présidente du Conseil de surveillance et Maire de Nantes, Johanna Rolland, des représentants des collectivités locales (Nantes métropole et la ville de Nantes), du CHU, de l’Université, de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, de la maîtrise d’œuvre urbaine de l’île de Nantes et de maîtres d’œuvre extérieurs au CHU. Il a examiné les projets en se fondant sur les critères de conformité et qualité fonctionnelle, incluant l’évolutivité des projets, les qualités urbaines, architecturales et esthétiques, l’évaluation des surfaces, l’estimation prévisionnelle des travaux et les qualités opérationnelles, ainsi que les qualités et performances techniques et environnementales.

Superficie du nouvel hôpital: emprise de 10 hectares sur l’Ile de Nantes;

Montant des travaux: 528 millions d’euros en valeur 2014;

Capacités: 1384 lits et places;

Développement de l’ambulatoire: objectif de 64% de séjours et séances en ambulatoire;

Echéance: ouverture à partir de 2023.

Commentaires

Les architectes belges Art and Build retenus pour le CHU de l’île de Nantes

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil