En direct

« Les arbres parlent arbre comme les enfants parlent enfant »

Laurent miguet |  le 16/10/2017  |  Haute-GaronneHéraultInternationalFrance entièreEducation

FRAÏSSE-SUR-AGOÛT (Hérault) -

Belvédère sur la Méditerranée et l'Atlantique, Fraïsse-sur-Agoût joue sa 4e Fleur ce 31 octobre, à la séance plénière du Conseil national des villes et villages fleuris.

Depuis 2004, le label récompense les irréductibles combattants de l'attractivité rurale, entre Montpellier et Toulouse.

Avec la création du jardin d'Hortense au printemps 2017, Fraïsse-sur-Agoût (Hérault) a franchi une nouvelle étape dans sa vie de village fleuri. À l'aube de la troisième année de son contrat d'emploi d'avenir, Quentin Bommaric a déployé toute son énergie dans la création des trois carrés de plantes aromatiques et médicinales, de fleurs et de légumes. Hors cadre, une ligne rose et verte témoigne de son goût de l'expérimentation : « Les roses ont accéléré leur développement depuis que nous les avons entourées de tournesols », remarque le jeune homme engagé par la mairie à l'issue d'une formation initiale de bûcheron. Adossée au mur de clôture du nouvel espace public, la serre offre une source d'approvisionnement au fleurissement communal. Les habitants se partagent les excédents de ce centre de production du jardin d'Hortense, ainsi nommé en hommage à la mère des deux sœurs qui ont offert le terrain à la commune située à 800 m d'altitude, sous la crête du Haut-Languedoc où se séparent les eaux de la Méditerranée et celles de l'Atlantique. Quentin arrose une fois par semaine. « Pour mesurer les quantités d'eau nécessaires, il suffit d'écouter la fleur », affirme-t-il. La mode du paillage en bois raméal fragmenté pour empêcher la pousse des mauvaises herbes n'a pas atteint Fraïsse-sur-Agoût : « En évitant de priver les plantes du contact avec la terre, je favorise les fleurs sauvages comme les pensées, les pavots ou les lupins. » Avec ce nouveau jardin public, le maire André Bacou approfondit une coopération avec la nature engagée par sa prédécesseure : ancienne institutrice du village, Marguerite Mathieu et ses élèves ont créé en 1993 et 1994 le sentier Prévert, bordé d'arbres qui continuent à grandir. L'État avait récompensé cette initiative en l'intégrant en 1995 dans ses « 1 000 défis pour ma planète ». La fierté des enfants d'alors reste intacte : « Nous avions planté chacun notre arbre avec notre nom », se souvient Fabien, aujourd'hui âgé de 32 ans et employé de la commune voisine de La Salvetat. Comme les touristes de passage, il peut relire sur les panneaux les phrases de Prévert qui ont inspiré la maire honoraire : « Qui peut savoir ce qu'ils disent lorsqu'ils parlent des humains. Les arbres parlent arbre comme les enfants parlent enfant »… Du bord de l'Agout jusqu'au col du Triby, les 3,5 km du sentier Prévert se hissent à 900 m d'altitude, près d'un carrefour entre les chemins de randonnée conçus et entretenus par la communauté de communes, avec la participation active du maire de Fraïsse. Sur ce site de crête, un arboretum remplace l'ancienne décharge communale. Le 5 juillet dernier, André Bacou et Zoé Cavallin, la nouvelle chargée de mission du Conseil national des villes et villages fleuris de France (CNVVF), y ont planté un houx qui mémorise la visite du jury du 58e palmarès. « Malgré les irrégularités du terrain hérité de l'ancienne décharge, les [...]

Cet article est réservé aux abonnés Paysages Actualités, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur