Les "Années Lumière" de Chaix
DEGIOANNI Jacques-Franck | le 21/06/2006 | Architecture, Bas-Rhin, Paris, France entière, Europe
Un regard sur vingt ans de pratique du métier d'architecte... Philippe Chaix et Jean-Paul Morel s'offrent le luxe d'une première monographie signée de François Chaslin (France-Culture) et Armelle Lavalou (L'Express). "Années Lumière" - c'est son titre - revisite 22 réalisations et 17 projets (dont celui pour le Musée du Quai Branly...).
L'exercice, par la cohérence qu'il instaure a posteriori au travers du choix des opérations, permet de dégager des lignes de force continuellement à l'oeuvre : fluidité revendiquée de l'écriture, simplicité formelle, traduction du programme par des volumes eux-mêmes issus des choix constructifs, omniprésence de la lumière.
Au-delà, Philippe Chaix déplore l'étroitesse des budgets alloués par les maîtres d'ouvrage aux opérations, autant que la déqualification des entreprises constatée chantier après chantier... Un étau infernal d'où il parvient avec son équipe - mais à quel prix - à tirer son épingle du jeu.
Pour mémoire, et parmi leurs réalisations récentes, on doit à Chaix & Morel la rénovation du Petit Palais (Paris, 2005) et la Maison de la Région Alsace (Strasbourg, 2006).
Jacques-Franck Degioanni
"Années Lumière", par François Chaslin et Armelle Lavalou, éditions AAM (Bruxelles)/AntePrima, 220p, 39 euros. En librairie.
Vos commentaires sur... le Moniblog "Détours d'architecture"