Les ambitions de Saint-Gobain en Argentine
Avec le rachat de Térmica San Luis, premier fabricant argentin de laine de roche, Saint-Gobain s’offre une entrée directe sur le marché local des matériaux de construction d’isolation thermique du bâti industriel dont la demande est tirée par le secteur pétrochimique.
Marc-Henry André
L’acquisition par Saint-Gobain de Térmica San Luis, premier fabricant argentin de laine de roche, avec une production annoncée de 2500 tonnes par an, a été actée le 1er février dernier.
Elle permet à Saint-Gobain, leader du marché argentin des isolants en laine de verre, « d’entrer directement sur le marché des isolants à base de laine de roche pour les sites industriels dont la demande est tirée par le secteur de la pétrochimie », a expliqué au Moniteur, Leandro Garciandia, directeur général de Saint-Gobain Argentine. « Les fils du fondateur de Térmica San Luis, Eduardo Jacobi, ont préféré ne pas prendre la relève et vendre son entreprise créée il y a 40 ans. Nous avons saisi l’opportunité », raconte-t-il.
Cette laine de roche doit aussi pourvoir le marché de la construction résidentielle. L’architecte argentin Federico García Zúñiga, consultant de l’association nationale des industries des matériaux isolants (Andima), révèle que « seul 1% du parc argentin de 17 millions de logements est doté d'une isolation. Avec le renchérissement du coût des énergies, un tel déficit devra bien être comblé. La réglementation de la performance énergétique des bâtiments relève de facto, en Argentine, de l’autorité municipale. Les villes de Buenos Aires, Rosario, Neuquén et Mendoza ont établi de nouvelles normes mais leur application laisse encore à désirer faute de budget », avoue-t-il.
[...]Cet article est réservé aux abonnés Le Moniteur
Soutenez un journalisme d'expertise.