Les aérogels de silice : l’isolant thermique de nouvelle génération

Le partenariat entre le Centre Energétique et Procédés (CEP) de Mines ParisTech et le groupe français spécialisé dans la chimie, PCAS, a abouti à la mise au point en laboratoire, au dépôt de brevet et à la mise en place de l’outil industriel d’un super isolant thermique, les aérogels de silice.

Partager
Les aérogels de silice : l’isolant thermique de nouvelle génération
L'aérogel de silice est quasiment 3 fois plus isolant que la laine de verre

Un des principaux acteurs de la recherche française et européenne sur l’efficacité énergétique et les filières énergétiques du futur, le Centre Energétique et Procédés (CEP), centre de recherche commun Mines ParisTech-Armines travaille depuis une vingtaine d’années à l’élaboration d’aérogels de silice capables d’offrir une solution fiable, compétitive et respectueuse de l'environnement au besoin grandissant d’isolation thermique des bâtiments.
PCAS, groupe français spécialisé dans la chimie, quant à lui, souhaitait se positionner sur ce marché et commercialiser à terme un super isolant.
Après une première collaboration axée sur les vitrages à isolation renforcée, le groupe a co-financé une thèse Ademe, couronnée par le dépôt d’un brevet en co-propriété ainsi que par un accord d’exploitation de celui-ci.

Avancée importante

Aujourd’hui, les aérogels de silice constituent l’isolant thermique le plus performant du monde à pression atmosphérique.
Les aérogels sont des solides nanostructurés, peu denses. Mésoporeux, ces isolants exceptionnels confinent l’air dans leur porosité, ce qui leur permet d’afficher une conductivité thermique inférieure à celle de l’air immobile lui-même. Matériau totalement recyclable composé presqu’exclusivement de silice, l'aérogel de silice, est quasiment 3 fois plus isolant que la laine de verre. Il constitue ainsi une avancée importante pour répondre aux exigences actuelles et à venir de la RT 2012 et du Grenelle de l’Environnement en matière d’isolation thermique et de performance énergétique des bâtiments.
Semi transparent, il laisse également passer une fraction du spectre solaire et permet alors de renforcer efficacement le pouvoir isolant de certains vitrages comme les fenêtres zénithales.

Pionnier dans l’élaboration de ces nouveaux matériaux, le CEP travaille d’ores et déjà à la mise au point de matériaux composites, organiques ou encore hybrides, toujours de type aérogels, dont certains à partir de biomasse végétale, afin de multiplier les débouchés pratiques à destination du bâtiment et de son optimisation thermique.

Dans le film de Mines ParisTech, que vous pouvez visionner, en cliquant ici, Patrick Achard et Arnaud Rigacci, chercheurs au Centre Energétique et Procédés, présentent leur projet autour des aérogels de silice. Pierre-André Marchal, chef de projet de la société Enersens, filiale de PCAS en charge de la production de l’aérogel, présente notamment l’outil industriel développé à Bourgoin-Jallieu afin de commencer la production de ce nouveau matériau prometteur.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil