Les 51 lauréats d’«Inventons la Métropole du Grand Paris» dévoilés
Un an après le lancement officiel du plus grand concours d’architecture et d’urbanisme d’Europe, les 51 projets lauréats ont été présentés, le 18 octobre, au Pavillon Baltard. Répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, ils devraient générer 7,2 milliards d’euros d’investissement au cours des sept prochaines années.
Nathalie Moutarde (bureau du Moniteur Ile-de-France)
\ 17h30
Nathalie Moutarde (bureau du Moniteur Ile-de-France)
Le 18 octobre, au Pavillon Baltard, à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, Michel Cadot, préfet de la région Ile-de-France et Philippe Yvin, président de la Société du Grand Paris, ont dévoilé la liste des 51 projets lauréats de la consultation «Inventons la Métropole du Grand Paris» (liste complète ci-dessous). Cette annonce clôt une séquence inédite par son ampleur. Au terme de la procédure, 54 sites ont été retenus et 153 groupements finalistes auditionnés du 18 septembre au 13 octobre. Cinquante-et-un projets ont donc été sélectionnés, le dialogue se poursuivant pour les trois derniers sites pendant quelques semaines encore (Rosny-sous-Bois, hôtel logistique Bercy-Charenton et Charenton-le-Pont).
Parmi les équipes lauréates, le groupe Bouygues, retenu sur dix sites (sept pour Linkcity Ile-de-France, trois pour Bouygues Immobilier) tire particulièrement bien son épingle du jeu. Suivent ensuite la Compagnie de Phalsbourg et le groupe Pichet (quatre sites chacun), Vinci (trois sites), etc. Du côté des architectes, de jeunes équipes (Encore Heureux, Muoto, Des Clics et des Calques, Maud Caubet architectes, etc.) et quelques grandes agences étrangères (Snøhetta, Kengo Kuma, Rogers Stirk Harbours & Partners, etc.) font partie des groupements choisis.
Quelque 14 300 logements construits
Les programmes immobiliers envisagés sur cette cinquantaine de terrains devraient contribuer à transformer le visage de la métropole. Selon une étude réalisée par Ernst and Young, les projets lauréats devraient générer 7,2 milliards d’euros d’investissements, dont les deux-tiers consacrés à la construction et à l’aménagement des sites. Quelque 14 300 logements devraient voir le jour dont 8 000 dans les quartiers de gares du Grand Paris ainsi que 857 000 m2 d’activités économiques. La Caisse des dépôts et consignations et le Commissariat général à l’investissement apporteront respectivement 200 et 100 millions d’euros pour la mise en œuvre de ces projets.
«Rendre la métropole lisible et crédible»
«C’est un aboutissement exceptionnel. Je n’imaginais pas une seconde que l’on puisse arriver à un tel résultat. Lorsque j’ai eu l’idée de lancer cet appel à projets en février-mars 2016, mon objectif était de rendre lisible et crédible la métropole qui avait deux mois d’existence. Pour cela, il fallait que des signaux sortent de terre, créateurs de valeur ajoutée et d’emplois», se félicite Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris.
Le pari en effet n’était pas gagné d’avance. Il n’était pas acquis que les équipes pluridisciplinaires composées de promoteurs, investisseurs, architectes, etc. déjà très sollicitées par «Réinventer Paris» ou «Réinventer la Seine» se mobilisent à nouveau sur un autre appel à projets. Par ailleurs, le nombre de fonciers proposés laissait craindre que certains d’entre eux ne suscitent aucun intérêt chez les professionnels. Au final, sur les 57 terrains en lice, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain -quartiers de gares, sites patrimoniaux, cœurs de ville, friches urbaines, etc.-, 54 ont donné lieu à des propositions (deux sites ont été retirés: Aulnay-sous-Bois et le Fort d’Aubervilliers et un autre, Gentilly, a été déclaré infructueux). Par ailleurs, ajoute Patrick Ollier, sans le soutien de l’Etat et de la Société du Grand Paris, cette initiative aurait été beaucoup plus difficile à mettre en œuvre.
Acte II de la métropole
Au moment où le gouvernement prépare l’acte II de la métropole (le projet de loi devrait être déposé en février ou mars prochain), les résultats de l’appel à projets tombent à pic. «Quelques semaines avant le lancement de la conférence territoriale sur le Grand Paris, ce concours apporte la démonstration, s’il en fallait une, de la capacité de la métropole du Grand Paris à agir et à produire des résultats rapidement. Nous sommes le levier de croissance, d’investissement et de créations d’emploi le plus important de l’aire métropolitaine», déclare Patrick Ollier.
Comme il l’avait indiqué dès le lancement de la consultation, le président de la Métropole du Grand Paris envisage d’organiser une seconde phase mais sur une thématique différente, les quartiers difficiles, par exemple. «Nous allons y réfléchir, indique-t-il. Je lancerai ce second volet au Mipim, en mars prochain».
Les chiffres clésErnst and Young a réalisé une étude sur l’impact économique et territorial des projets d’investissement lauréats de l’appel à projets «Inventons la Métropole du Grand Paris»
- Les 54 projets lauréats devraient générer un investissement total de 7,2 milliards d’euros, répartis entre les travaux de construction (62%), les acquisitions foncières (18%) et les dépenses annexes (2O%).
- Ils représentent un espace foncier de 165 ha qui devrait accueillir 2,1 millions de mètres carrés répartis entre 815 OOO m2 de logements, 867 OOO m2 d’activités économiques (dont 651 OOO m2 de surfaces tertiaires), 175 OOO m2 d’équipements et services publics et privés, 86 OOO m2 d’équipements hôteliers (2 8OO chambres), 166 OOO m2 de commerces et restauration de proximité, etc.
- La phase d’études et de travaux pourrait déboucher sur la création de près de 2 3OO emplois par an dans les activités d’études et de 7 OOO emplois par an dans la construction pendant la durée des travaux, soit un total théorique de 65 5OO emplois sur une durée projetée de sept ans.
Les 51 projets lauréats de la consultation «Inventons la Métropole du Grand Paris»ANTONY – Antonypôle / Linkcity
Mandataire: Linkcity Ile-de-France
Concepteurs: Arep (architecte); Laisné Roussel (architecte); Clément Blanchet Architecture (architecte); Coloco (paysagiste)
ARCUEIL – Le Coteau / Ecotone
Mandataire: Compagnie de Phalsbourg
Concepteurs: Duncan Lewis-Scape Architecture; OXO; Parc Architectes; Atelier d’Architectures Triptyque; Atelier Georges (paysagiste)
ARGENTEUIL – Secteur gare / Littoral
Mandataire: Bricqueville
Concepteurs: Atelier de Midi (architecte coordinateur); AM Environnement (urbaniste-paysagiste)
BAGNEUX – Blanchard/Croizat Fortin / Le temps sur mesure
Mandataire: Groupe Lamotte
Concepteurs: Pratiques urbaines (urbaniste); Raum (architecte); Wagon Landscaping (paysagiste)
BAGNOLET – Marché à la Ferraille / Live
Mandataire: Vinci Immobilier (promoteur et aménageur)
Concepteur: Maud Caubet Architectes (architecte)
BOBIGNY – Eco-parc Ouest / Nouveaux cycles
Mandataire: Groupe Pichet
Concepteurs: Advento (architecte-coordinateur); Gautier+Conquet & Associés (paysagiste)
BONDY – Noue Caillet Cœur de Quartier / Cantal-Dupart
Mandataire: Financière Pichet (promoteur co-mandataire); Atelier Cantal-Dupart (architecte co-mandataire)
Concepteurs: Atelier Cantal-Dupart (architecte co-mandataire); Collectif AA (architectes, BET, Expl carrières, constructeurs, etc.)
CACHAN – Campus / Campus de Cachan
Mandataire: Altarea Cogedim Grands Projets
Concepteurs: TVK (architecte urbaniste); OLM (paysagiste)
CLICHY-LA-GARENNE – La Maison du Peuple / Groupement Duval
Mandataire: Duval Développement Ile-de-France.
Concepteurs: Rudy Ricciotti (architecte); LBA (architecte ingénieur structure); Holzweg (architecte).
CLICHY-MONTFERMEIL – Quartier du Plateau / Centr’Halles
Mandataire: Groupe Pichet
Concepteurs: Miralles Tagliabue EMBT (architecte coordinateur espagnol); Ilimelgo (architecte associé); Land’act (paysagiste)
CLICHY-SOUS-BOIS – Terrains Leclaire / Un belvédère métropolitain
Mandataire: Nexity Fereal
Concepteurs: Agence TVK (architecte-urbaniste); Urban Eco (conception paysagère des espaces ouverts)
COURCOURONNES – Canal Europe, Tour H, Hôpital Louise Michel / Tour Horizons
Mandataire: Bouygues Immobilier - Urbanera
Concepteur: Castro Denissof et Associés (Architecte Urbaniste)
EVRY – Génopole / Vita Vitae
Mandataire: Linkcity Ile-de-France
Concepteur: Chaix & Morel et Associés (architecte coordinateur); Bidard & Raissi (architecte); BASE (paysagiste-urbaniste)
GENNEVILLIERS – Quartier du Luth-ouest / Talent Makers Lab – TML
Mandataire: Compagnie De Phalsbourg (mandataire, constructeur, gestionnaire).
Concepteurs: Antonio Virga Architecte; AAVP Vincent Parreira Atelier Architecture; Djuric-Tardio Architectes; Atelier Volga (urbanise paysagiste).
GONESSE – Triangle de Gonesse / Triango
Mandataire: Bopro Sustainable Investments - BSI
Concepteurs: RAU (urbanisme et architecture); Search (architecture bâtiments); Phileas (architecture bâtiments); Karres+Brands (architecture-urbanisme et paysage)
ISSY-LES-MOULINEAUX – ZAC Léon-Blum – Ilot E / Ôm
Mandataire: ICADE
Concepteurs: Architecture Studio (architecte); Land’Act (paysagiste); Feng Shui Consulting / Laurence Dujardin (conseil Feng Shui, conception du bâtiment et conseil auprès des acquéreurs)
JOINVILLE-LE-PONT – Terrain Bi-Métal / Passerelles
Mandataire: Eiffage Immobilier Ile-de-France
Concepteurs: Lankry Architectes; Agence Babylone
LE KREMLIN-BICÊTRE – Secteur de la gare Kremlin-Bicêtre-Hôpital / Maison Edouard François
Mandataire: Altarea Cogedim Grands Projets
Concepteurs: Maison Edouard François (architecte); Snaik (concepteur lumière)
LA COURNEUVE – Friche industrielle Babcock / La Fabrique des Cultures
Mandataire: Compagnie de Phalsbourg
Concepteurs: Dominique Perrault Architecture; Encore heureux; Après la pluie
LES LILAS – Fort des Lilas dit «de Romainville» / Grands Lilas
Mandataire: Cibex
Concepteurs: Shahinda Lane; Gare du Nord Architecture; Studio Muoto; Mootz & Pele Architectes; Association Peeping Tom; Jean-Paul Ganem.
LIEUSAINT – Carré Sénart / Racines Carré
Mandataire: Sopic Paris
Concepteurs: Jean-Paul Viguier et Associés
LIMEIL-BRÉVANNES – Cœur de Ville / Cœur de Ville
Mandataire: Groupe Quartus
Concepteurs: Kanopia (architecte); Ingecite Paysages (ingénieur architecte paysagiste)
MONTREUIL – Reconversion de l’usine EIF (abords Murs à pêches) / Espaces imaginaires fertiles
Mandataire: Bouygues Immobilier (UrbanEra)
Concepteurs: François Leclercq (architecte urbaniste)
MORANGIS – Site de l’Armée Leclerc / Ressources Toit
Mandataire: Paris Sud Aménagement
Concepteurs: Atelier Po & Po (architecte); Toits Vivants (urbaniste, paysagiste, spécialisé en agriculture urbaine)
NANTERRE – Place de la Boule - France Habitation / La Bulle d’air
Mandataire: Ogic (promoteur)
Concepteur(s): Brenac & Gonzalez (architecture); Caractere Special - Matthieu Poitevin (architecture); Atelier Roberta (paysage)
NOGENT-SUR-MARNE – Plaisance sur Marne / Rêves ‘N’ Rives
Mandataire: Sogeprom
Concepteurs: Atelier d’architecture Chaix & Morel et Associés; Bruther (architecte); Vogt Landschaftsarchitekten Ag (paysagiste)
NOISY-LE-SEC – Plaine Ouest /Quartier Mix’It
Mandataire: Bouygues Immobilier
Concepteurs: Atelier d’architecture et d’urbanisme Myriam Szwarcz (architecte-urbaniste coordinateur, architecte du lot 1); KOZ Architectes (architecte lot A’); Volga (paysagiste); Les nouveaux potagers (architecte paysagiste)
NOISY-LE-SEC – Pont de Bondy / Triangle ouest / Linkcity
Mandataire: Linkcity Ile-de-France
Concepteurs: Atelier Castro Denissof & Associés; Land’Act
PANTIN – Terrain ASPP / Pinocchio
Mandataire: Demathieu-Bard Immobilier
Concepteurs: Studio Muoto
PARIS, VANVES – Porte Brancion / Le sport, la nature et le bois pour remplacer la voiture et le béton
Mandataire: Woodeum SAS
Concepteurs: Hardel et Le Bihan Architectes; BASE (paysagiste)
PARIS – Porte de Saint-Ouen / 17&Co
Mandataire: BNP Paribas Real Estate
Concepteurs: Hardel + Le Bihan Architectes (architecte); Mugo Paysage (paysagiste et conseil agriculture urbaine)
PARIS – Rue du Soleil / Copec – La Grande Coco
Mandataire: Des clics et des calques
Concepteurs: Des clics et des calques (architectes); Christophe Père (paysagiste, membre du collectif Dérive)
PARIS – ZAC Paul-Bourget, lot 11 / Le Cercle
Mandataire: Financière Pichet
Concepteurs: Atelier Kempe Thill (architecte mandataire); Atelier Dots Paysagistes (Paysagiste); Toits Vivants (Urbaniste-Paysagiste, Conception Ferme Urbaine et aménagement Paysager)
PIERREFITTE-SUR-SEINE ET STAINS – Tartres Nord (pôle gare de Pierrefitte/Stains) / Urban Valley
Mandataire: Atland
Concepteurs: Atelier WOA
ROMAINVILLE – Rue de la Commune de Paris (ZAC de l’Horloge / Lot C2a) / Le Lab 21
Mandataire: Alsei
Concepteurs: Agence Franc Architecte (maître d’oeuvre); Horticulture & Jardins
RUEIL-MALMAISON – Site Jean-Jaurès / Nef In Vivo
Mandataire: ODCL – Groupe Giboire
Concepteurs: Agence Nicolas Michelin & Associés (architecte-urbaniste); Mugo Paysage (paysagiste et exploitant agriculture urbaine en toiture)
SAINT-DENIS – Ancienne piscine municipale / Grand bassin
Mandataire: Cultplace - Isatis 1 (conception, réalisation et exploitation)
Concepteurs: Jung (architecte); Encore Heureux (architecte)
SAINT-DENIS – Secteur Pleyel / Les Lumières Pleyel
Mandataire: Sogelym Dixence Holding
Concepteurs: Snøhetta Oslo AS; Ateliers 2/3/4; Baumschlager Eberle; Chaix & Morel; Moreau Kusunoki; Maud Caubet; Mars Architectes
SAINT-OUEN – Marché aux Puces/Cap Saint-Ouen / Espaces libres
Mandataire: SARL Novaxia
Concepteurs: Wilmotte & Associés SAS d’Architecture
SANTENY – Un cœur de village en partage / Santeny Village
Mandataire: Elytea et Sodevim
Concepteurs: Atelier Xavier Bohl (architecte); Endroits En Vert (architecte, paysagiste, BET VRD)
SCEAUX – Place du Général-de-Gaulle et abords / A la croisée des S[Cé]Ens
Mandataire: Nacarat (promoteur)
Concepteurs: Devillers et Associés (architecte-urbaniste); COBE (architecte-paysagiste); CET Ingénierie (architecte-urbaniste); Techniwood International & Ecologgia (construction bois); Infra Services (BET infrastructures et hydraulique); Mugo (agriculture urbaine); La Poste (concepteur de services innovants)
SEVRAN – Terrains Montceleux / Terre d'eaux
Mandataire: Linkcity Ile-de-France
Concepteurs: Jacques Rougerie Architectes Associés (architecte-urbaniste-designer); Interscène (architecte paysagiste); Muoto (architecte) / Matthieu Gelin et David Lafon (architecte); Julia Winding Architecte (architecte)
THIAIS – Pont de Rungis / Parcs en Scène (secteurs 1 et 2) et Faubourg (secteur 3)
Parcs en Scène (secteurs 1 et 2)
Mandataire: Linkcity Ile-de-France
Concepteurs: Rogers Stirk Harbour + Partners (architecte-urbaniste); Tolila + Gilliland (architecte); Atelier de Midi (architecte); Tracks (architecte); ABF-LAB (architecte); AM Environnement (consultant urbaniste); BASE (paysagiste)
Faubourg métropolitain (secteur 3)
Mandataire: Vinci Immobilier Résidentiel
Concepteurs: François Leclerq (architecte-urbaniste); Richez et Associés (architecte et paysagiste); Readymake (architecte); AILP, les Ateliers Pierre Dubus (architecte)
VAUCRESSON – Terrains Yves du Manoir / V.O²
Mandataire: Adim Paris Ile-de-France
Concepteurs: CoBe (architecte-urbaniste-paysagiste)
VAUJOURS – Centre-ville Fénelon / Les Vergers Fénelon
Mandataire: Ogic
Concepteurs: AAU Mastrandreas (architecte); Mugo (paysagiste & agriculteur urbain)
VILLEJUIF – Terrains Bizet / Coteau en commun
Mandataire: Groupe Pichet
Concepteurs: Agence Nicolas Michelin & Associés; Atelier Altern
VILLEJUIF - La Redoute des Hautes Bruyères / Campushorizon
Mandataire: Legendre Immobilier
Concepteur(s): Anma, Agence Nicolas Michelin et associés (architecte); Atelier Roberta (paysagiste)
VILLENEUVE-LA-GARENNE – Quartier de la Bongarde / Village Bongarde
Mandataire: Sogeprom Habitat
Concepteurs: DGLA (architecte - urbaniste); Daniel Vaniche et Associés (architecte de la passerelle et des logements des lots A-B2 et F); MFR Architectes (architecte); LAND’ACT (paysagiste)
VILLIERS-SUR-MARNE – Marne Europe (gare Bry Villiers Champigny) / Balcon sur Paris
Mandataire: Compagnie de Phalsbourg
Concepteurs: Architectes: Kengo Kuma & Associates; X-TU Architects; Stefano Boeri Architetti; Michael Green Architecture; OXO; Koz Architectes; Paysagistes: James Corner Field Operations; Atelier Paul Arene
VITRY-SUR-SEINE – ZAC Chérioux / Plug & Live
Mandataire: Linkcity Ile-de-France
Concepteurs: Valero Gadan, Brenac Gonzalez & Associés, Studio Muoto (architectes); Sempervirens (paysagistes et urbanistes)
VITRY-SUR-SEINE – Pôle Gare des Ardoines / Démonstrateur métropolitain
Mandataire: Linkcity Ile-de-France
Concepteurs: PCA – Philippe Chiambaretta Architecture (architecte coordinateur 1); Richez Associés (architecte coordinateur 2); NeM / Niney & Marca Architectes; Tolila + Gilliland (architecte); Gaëtan Le Penhuel (architecte); Base (paysagiste)
Les 51 lauréats d’«Inventons la Métropole du Grand Paris» dévoilés
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir