Les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle sont validés
Les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle - © © Ministère du Redressement productif

Les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle sont validés

le 10/07/2014  |  Energies renouvelablesInternationalEnergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Energies renouvelables
International
Energie
Valider

Mercredi 9 juillet, le comité de pilotage de la Nouvelle France Industrielle (NFI) a validé les sept dernières feuilles de route des 34 plans de la NFI dont celle sur les énergies renouvelables et celle sur le recyclage.

Le comité de pilotage des plans de la Nouvelle France industrielle a conclu mercredi la validation des 34 plans destinés à préparer les produits innovants de demain, avec l'approbation des sept dernières feuilles de route, dont les énergies renouvelables et le recyclage.

"Tous ces plans constituent autant de vecteurs de création d'emplois et de richesse pour la France", s'est réjoui le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, qui était accompagné par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique. "Pour chacun de ses plans, nous avons désormais des objectifs partagés. Nous avons identifié les leviers financiers, réglementaires et technologiques à actionner", a ajouté le ministre, qui a lancé ce programme en septembre dernier avec le président François Hollande.

La filière des énergies renouvelables a pour objectif de "créer 125.000 emplois supplémentaires d'ici 2020", a affirmé le ministère, qui mise sur ce secteur pour rendre la France moins dépendante des hydrocarbures et pour renforcer des "filières industrielles nationales matures".

Le plan affiche trois ambitions pour que les entreprises implantées dans l’Hexagone prennent pleinement leur part dans le développement des énergies renouvelables : dessiner une carte 2020 de l’offre industrielle, lancer une industrie exportatrice puissante et créer un environnement favorable pour les ETI et PME déjà actives ou pouvant le devenir en leur apportant les soutiens de la R&D, des clusters et pôles de compétitivité et des grands groupes énergétiques.

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) s’est félicité que ce plan n’écarte aucune des filières et soit construit en accord avec les objectifs inscrits dans le projet de loi de programmation pour une nouveau modèle énergétique. Il précise que « ce plan accompagnera l’offre industrielle sur le terrain lors de la mise en oeuvre des objectifs de développement que le gouvernement fixera aux filières ENR au moment de la programmation pluriannuelle de l’énergie. »

Dans le secteur du recyclage, tout est rentré dans l'ordre après les critiques des PME et TPE à la feuille de route rédigée sous le pilotage du PDG de Veolia, Antoine Frérot, estimant qu'elle favorisait les grands groupes du secteur, Veolia et Sita (groupe Suez). Federec et la Fnade, les deux principales fédérations des entreprises du recyclage, ont finalement apporté leur soutien.

Les autres plans concernant le Bâtiment

Retrouvez nos articles détaillant les autres plans de la Nouvelle France Industrielle

Le plan Industries du bois

Le plan "Réseaux électriques intelligents"

Le plan "Rénovation thermique des bâtiments"

Commentaires

Les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle sont validés

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Exécution des marchés publics

Exécution des marchés publics

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur