En direct

Les 20 et 21 juin, Toulouse devient capitale des aménageurs
La précédente édition des Entretiens de l'aménagement, en 2016, avait rassemblé quelque 500 personnes à Strasbourg. - © CVA / Vincent Muller Photographies

Les 20 et 21 juin, Toulouse devient capitale des aménageurs

Marie-Douce Albert |  le 29/05/2019  |  AménagementProfessionSociété publique locale Société d’économie mixte Gilets jaunes

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Aménagement
Profession
Société publique locale
Société d’économie mixte
Gilets jaunes
Grand prix de l'urbanisme
Sud-Ouest
Occitanie
Valider

Tous les professionnels de la fabrique de la ville ont rendez-vous dans la cité occitane pour la neuvième édition des Entretiens de l’aménagement. L’occasion pour le Club Ville Aménagement de faire le point sur les sujets d’études qui l’ont occupé ces dernières années en matière d’urbanisme opérationnel.

Depuis quelque 25 années, le Club Ville Aménagement est la réunion un peu sélecte de ceux qui, en France, façonnent l’urbain. Ses 45 membres, essentiellement des sociétés publiques d’aménagement, s’y entretiennent de leurs expériences et des sujets émergents. « On travaille en chambre, explique son président Eric Bazard, par ailleurs directeur général de la société publique locale Deux Rives à Strasbourg. Nous discutons entre nous et tout cela ne se voit pas, sauf lors des Entretiens de l’aménagement qui ont lieu tous les trois ans. »

Les 20 et 21 juin prochain, la neuvième édition de ces rencontres qui se tiendra à Toulouse permettra donc de restituer au public le résultat de réflexions menées sur l’évolution du cadre réglementaire en matière d’environnement ou de concertation publique, le numérique tel qu’il s’applique à l’urbain, le poids de l’économie sur le développement des projets, la capacité des villes à toujours être des lieux de travail et de production… Un autre thème abordé sera le fruit du travail mené ces dernières années par Ariella Masboungi. En effet, avec la lauréate du Grand prix de l’urbanisme 2016, les Entretiens tenteront de livrer quelques secrets de conception d’une ville pour qu’elle ne soit « pas chiante » !

Crise sociale


Ces deux jours de présentation, d’ateliers mais aussi de visites des principaux lieux de projets de Toulouse sont ouvert à tous les publics, membres ou non du Club, élus, promoteurs ou architectes. L’actualité et son impact sur les métiers de l’aménagement s’inviteront aussi dans les débats. Au lendemain d’un scrutin européen qui, à nouveau, a souligné la fracture entre les métropoles et les territoires périurbains et ruraux et après plusieurs mois de crise sociale, la séance plénière d’ouverture, le 20 juin au matin, sera dédiée à la périphérie et à son évolution.

« En fin d’année dernière, Laurent Théry [ancien président du Club Ville Aménagement et lui Grand Prix de l'urbanisme 2010, NDLR], nous a en effet convaincus que nous ne pouvions pas ne rien dire du mouvement des Gilets jaunes », explique Eric Bazard. Le Club Aménagement, souvent identifié comme une émanation des grandes métropoles, serait donc prêt à se pencher sur le devenir des territoires moins urbains.

« Nous n’avons pas la prétention d’avoir la science infuse mais nous détenons un savoir-faire de l’aménagement, nous pouvons donc envisager de l’utiliser à d’autres échelles que celle de la ville, estime son président. Cela peut être le sujet d’un groupe de travail dans les prochaines années. »

Les 20 et 21 juin au Centre de Congrès Pierre Baudis de Toulouse. Inscriptions sur le site dédié des Entretiens de l'aménagement. Tél. 01 40 81 25 15.

Commentaires

Les 20 et 21 juin, Toulouse devient capitale des aménageurs

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 07/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur