Energie

Les 170 distributeurs d’énergie français inaugurent leur première plateforme d’open data

Mots clés : Efficacité énergétique - Etat et collectivités locales - Réglementation thermique et énergétique

Ce nouveau service unique en Europe s’inscrit dans la stratégie de l’agence ORE (Opérateur de Réseau d’Energie) qui vise à faciliter les actions d’efficacité énergétique des collectivités locales et des gestionnaires immobiliers.

 

Le secteur de l’énergie ouvre les vannes de la donnée. A peine un an après sa création, l’agence ORE qui regroupe plus de 170 distributeurs d’énergie a annoncé le lancement d’une plateforme d’open data portant sur les données énergétiques. Ce nouveau service unique en Europe permet aux collectivités territoriales, aux entreprises et au grand public de visualiser et de télécharger les données de consommation d’électricité et de gaz par région, par commune, par distributeur d’énergie et par grand secteur d’activité (résidentiel, industrie, agriculture…).

Le site se veut ludique et visuel, avec l’intégration de cartes interactives, de colonnes graphiques et de diagramme. Pour l’heure, les données récoltées se concentrent sur une année entière, et ceux de l’année 2017 ne sont pas encore disponibles. La plateforme sera enrichie au fur et à mesure de l’année par les membres de l’agence ORE.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la loi du 7 octobre 2018 pour une République numérique qui impose aux gestionnaires des réseaux publics de distribution d’électricité et de gaz de mettre leurs données à disposition du public par voie électronique.

 

Enedis pionnier

 

Enedis est l’un des premiers gestionnaires de réseau à avoir ouvert ses données de consommation dès 2015 et celles de production en 2017, à des mailles géographiques de plus en plus fines (régionale, intercommunale, quartier…). La plateforme data.enedis.fr offre de belles opportunités aux collectivités locales pour affiner leurs politiques énergétiques et aux gestionnaires immobiliers pour cibler les travaux prioritaires.

Pour 2018, l’agence ORE s’est engagée à fournir des bilans énergétiques annuels à l’échelle d’un quartier ou d’un bâtiment, de créer un guichet unique pour faciliter les démarches des acteurs de l’immobilier, et de proposer des outils d’expertise sur les mécanismes des marchés de l’énergie auprès des gestionnaire de réseau de distribution (GRD) et des opérateurs.

Créée le 15 septembre 2017, l’agence ORE a pour objectif de faciliter les démarches des acteurs de l’énergie (producteur, fournisseur) dans le cadre des nouveaux mécanismes de marché ainsi que des acteurs publics et privés, notamment lors de leurs actions d’efficacité énergétique. Implantée au Blue Office, un espace de co-working à Paris, l’agence emploie 7 salariés à temps pleins issus des gestionnaires de réseaux de distribution.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X