Leroy Merlin se renforce dans la course du « do it for me »

Leroy Merlin se renforce dans la course du « do it for me »

Guillaume Fedele |  le 23/04/2019  |  ArtisansAdeoGSBLeroy MerlinGrand Paris - Ile-de-France

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Après plusieurs mois de test, l’enseigne de bricolage a décidé d’étendre, d’ici le mois de juillet, une offre de forfaits pose développée par Quotatis dans l’ensemble de son parc francilien. Sa particularité : la prestation est réalisée par un artisan qualifié.

Leroy Merlin améliore son offre de services. Après une expérimentation de plus de six mois dans ses points de vente de Batignolles, Beaubourg, Daumesnil et Massy, l’enseigne de bricolage du groupe Adeo a décidé, d’ici la fin du mois de juillet, de déployer, dans ses 28 magasins d’Ile-de-France, des prestations de pose forfaitisées et opérées par des artisans qualifiés. Développées en exclusivité par Quotatis, spécialiste du devis en ligne et plateforme d’intermédiation entre particuliers et professionnels du bâtiment, lui aussi dans le giron d’Adeo, ce « service clé en main » permet à un particulier de confier son installation à un professionnel. Il est facturé selon la nature des travaux via un forfait prédéfini. « Nous proposons au lancement 28 forfaits : ballon d’eau chaude, radiateur, WC… précise Jacques Lorne, directeur général de Quotatis.

Du DIY au DIFM

Pour le dirigeant de la plateforme d’intermédiation, cette offre surfe la montée en puissance du « do it for me ». « C’est une tendance de fond qui touche les jeunes qui s’installent, les urbains sans voitures ou encore les populations plus matures. Ils ne veulent pas réaliser leurs travaux eux-mêmes. Nous passons du « do it yourself » au « do it for me ». Par ailleurs, ce service permet de répondre aux attentes des particuliers et des professionnels : « Les premiers veulent de la réassurance, de la transparence sur les coûts et des délais d’intervention courts. Quant aux artisans, ils veulent gagner du temps et l’assurance d’être payés. Tous demandent plus de fluidité pour un certain nombre de travaux simples », poursuit-il.

Un délai de moins d’une semaine

Alors comment ça marche ? Tout se passe lors de l’achat du produit (ballon d’eau chaude, paroi de douche, porte de garage…). Le client peut programmer l’intervention d’un artisan qualifié dans les 15 jours. Une fois l’option choisie, Leroy Merlin via son outil de gestion commerciale Pyxis, recueille les informations nécessaires au bon déroulement des travaux : l’adresse, le jour et l’heure du rdv, l’accès au domicile, sa configuration. « Nous prenons ensuite la main via une application digitale que nous avons conçue, explique Jacques Lorne. Nous sollicitons les artisans les plus proches en temps réel. Le premier qui accepte reçoit l’ordre d’intervention ». Si le service garantit une intervention dans les 15 jours, « les tests montrent qu’elle se réalise le plus souvent dans un délai de moins d’une semaine » se réjouit-il.

10000 chantiers avant un déploiement national

A date, 150 artisans sont inscrits. A court terme, Quotatis espère constituer un réseau de 500 professionnels. Et Jacques Lorne de conclure : « avec l’objectif d’atteindre 10 000 chantiers avant la généralisation du service en France ».

Commentaires

Leroy Merlin se renforce dans la course du « do it for me »

Votre e-mail ne sera pas publié

Plombe 35

27/04/2019 08h:40

Comment cela se passe avec la garantie , l'assurance , la responsabilité décennale...

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