En direct

Léon Grosse et GCC réhabiliteront le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon
Le centre-commercial de la Part-Dieu, à Lyon, tel qu'il apparaîtra en 2020. - © © MVRDV

Léon Grosse et GCC réhabiliteront le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon

le 21/02/2018  |  BâtimentRhôneERPCentre commerciallyon

Unibail-Rodamco a choisi le groupement Léon Grosse et GCC pour construire plus de 32 000 m2 de surface commerciale, dans un centre qui accueille 35 millions de visiteurs par an.

La transformation du centre de shopping La Part-Dieu à Lyon s’inscrit dans un grand projet de rénovation urbaine, résultant d’une démarche inédite de coproduction entre acteurs publics et privés. En 2020, la Part-Dieu sera à la fois un lieu de vie, de shopping, mais aussi de culture et de détente dans un cadre réinventé.

Choisis par Unibail-Rodamco les groupes Léon Grosse et GCC mettront en œuvre la rénovation imaginée par l’architecte néerlandais Winy Maas, qui s’attaque au bâtiment dans son ensemble parkings, façades, espaces extérieurs, toits… Les aménagements intérieurs ont été conçus par le cabinet Sud Architecte.

Avant tous travaux, le parking 3000 situé en face de la tour Crayon sera désamianté et démoli pour laisser place à la construction de l’extension Ouest, comprenant des parkings qui offriront à terme 3150 places ainsi qu’une surface commerciale de 32 000 m2 dont un cinéma multiplexe de 18 salles.

Toit-terrasse

Le projet vise à conserver l’identité architecturale du quartier tout en le modernisant et en l’ouvrant sur l’extérieur. Cela passe notamment par le défi d’ouvrir le motif géométrique actuel des façades béton avec des parois de verre créant ainsi une évaporation progressive. Pour cela, le groupement Léon Grosse - GCC installera des façades en BFUP avec des pièces BFUP collées sur les vitrages.

La restructuration de plusieurs entrées du centre a pour objectif de les rendre plus visibles pour un accès facilité et fluidifié. Le groupement doit réaliser de nouvelles liaisons intérieures afin de renforcer le dynamisme de la zone qui attend près de 40 millions de visites. Les espaces intérieurs sont eux aussi repensés pour accueillir 40 nouvelles enseignes et 24 restaurants.

Le programme prévoit aussi la construction en surélévation du toit actuel du centre commercial. Le groupement Léon Grosse et GCC mettent ainsi leur savoir-faire à disposition pour l’élaboration des verrières sur la toiture-terrasse du centre commercial de la Part-Dieu. Une terrasse panoramique y sera aménagée avec des espaces accessibles au public et une zone de restauration “Dining experience”. Trois escaliers monumentaux seront construits pour y accéder directement depuis les parvis.

MOA : SAS Uni Commerce + SPL Lyon Part Dieu

Mandataire MOE, OPC, BET fluides et désamiantage: Artelia

Architectes: MVRDV et Sud Architectes

BET structure: Igrec Ingénierie et WSP

BET façades: VP Green

Paysagiste: Base

Commentaires

Léon Grosse et GCC réhabiliteront le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur