Construction Numérique

Leica Geosystems entre dans l’ère du BIM

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

La fusion de cet expert de la mesure avec Scanlaser lui permettra de décupler la collecte des données et de développer des logiciels pour leur exploitation numérique.

Un nouveau spécialiste des solutions de mesure pour les travaux publics est né, mais la stratégie va bien au-delà du simple mariage entre deux entreprises. En rapprochant ses filiales françaises Leica Geosystems et Scanlaser, le groupe suédois Hexagon AB donne un coup d’accélérateur à l’évolution des métiers des TP vers la numérisation, tout en musclant son offre.

Les deux entités servent régulièrement les mêmes clients, mais à des phases différentes. Leica Geosystems offre les mesures topographiques et leur modélisation pour préparer la conception des projets, ainsi que les relevés de réseaux et d’infrastructures en fin de chantier. Quant à Scanlaser, il est spécialisé dans les systèmes de guidage des engins de terrassement et de travaux routiers. « Leur fusion nous permettra d’être présents sur l’ensemble des phases du chantier, de la planification à la validation technique, en passant par l’exécution, résume Emmanuel Roy, directeur général de Leica Geosystems France.

Cette addition de savoir-faire doit nous permettre d’accélérer la transition de notre offre vers la construction numérique, qui est au cœur des attentes de nos clients des travaux publics. »

 

Tableaux de bord

 

Pour le dirigeant, l’enjeu n’est pas seulement d’améliorer la collecte des informations numériques et leur modélisation v i a les produits développés en interne. « Aller vers le BIM n’a de sens que si cette technologie est utile à nos clients, pour mieux coordonner les intervenants, optimiser les délais de chantier ou en améliorer la sécurité. En clair, pour augmenter leur profitabilité », décode Emmanuel Roy. La méthode est donc claire : renforcer l’offre de service à travers le partage des données et, surtout, le développement de logiciels qui facilité la compréhension des mesures par les différents corps de métier impliqués sur le projet.

Spécialité de Scanlaser, les systèmes de connexions numériques sur chantier et de communication via le cloud sont la clé de voûte de cette stratégie de service. Les mêmes données doivent pouvoir être partagées sur les tableaux de bord des conducteurs d’engins, sur les instruments de contrôle des chefs de chantier, sur les ordinateurs des projeteurs du bureau d’études… Leur mise en réseau doit permettre de procéder à des modifications en temps réel et d’enrichir en continu des bases de données. L’emblème de cette évolution ? Le scanner 3D miniaturisé BLK360, qui permet d’envoyer en moins de trois minutes une image sphérique à 360° et une numérisation laser à un groupe d’utilisateurs connectés par tablette, quelle que soit leur position. Libre à eux, ensuite, de partager ces données, de les annoter ou encore de les intégrer à d’autres logiciels de modélisation.

Leader en France de la modélisation en 3D appliquées aux travaux publics, Leica Geosystems anticipe désormais l’enrichissement des plates-formes de BIM sur le phasage des chantiers, la gestion des coûts, le suivi de la performance énergétique, etc. Autant de domaines où les compétences techniques de Scanlaser sur le partage des données sont à nouveau très attendues. L’intégration des 13 salariés de Scanlaser permet en outre à Leica Geosystems de franchir la barre des 80 salariés, pour un chiffre d’affaires total de 34 millions d’euros en 2017, dont un tiers environ réalisé sur le secteur des travaux publics. L’objectif est de renforcer encore cette activité, pour atteindre une croissance à deux chiffres dès 2018.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X