Lehman Brothers en faillite et JPMorgan au zénith
Defawe Philippe
La faillite de sa concurrente Lehman Brothers n'empêche pas la banque américaine JPMorgan de persister à envisager un déménagement d'ici quatre ou cinq ans dans le nouveau quartier des affaires de Londres, donnant ainsi un gage de confiance dans sa propre santé et dans celle de la place.
De source proche de la banque, on a confirmé lundi à l'AFP des informations de presse indiquant que JPMorgan, dont les bureaux sont actuellement disséminés dans Londres, comptait toujours aller s'installer, d'ici 2012 ou 2013, dans un magnifique bâtiment double de Canary Wharf, le quartier d'affaires le plus récent de la capitale, équivalent londonien de La Défense.
L'un des deux bâtiments est même "aussi haut que celui de HSBC", la première banque européenne, dont la tour de 210 mètres de haut et au toit pyramidal est une figure célèbre du paysage londonien, a souligné le Sunday Times.
L'ensemble Riverside, d'une surface de 150.000 m2, doit être construit par le cabinet d'architecture Rogers Stirk Harbour & Partners. JPMorgan n'a pas encore décidé si elle achètera une partie de ses bureaux ou s'il en sera le simple locataire, pour quelque 100 millions de livres (124 millions d'euros) par an.
JPMorgan a jusqu'à présent correctement surmonté la crise des subprimes. En juillet, la banque d'affaires avait annoncé un bénéfice trimestriel certes en baisse, mais supérieur de 22% aux attentes des analystes, alors que nombre de banques ont récemment annoncé des pertes.
JPMorgan Chase s'en serait même mieux tiré encore sans l'acquisition de sa consoeur Bear Stearns, dans l'urgence, au printemps.
Lehman Brothers sous la protection de la loi sur les faillites
La banque d'affaires américaine Lehman Brothers s'est placée lundi sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites, a-t-on appris auprès d'un porte-parole de la cour des faillites de New York. Le porte-parole n'a pas apporté plus de précisions sur la procédure en cours.
Lehman Brothers avait annoncé plus tôt lundi dans un communiqué qu'elle allait se déclarer en faillite dans la journée, "afin de protéger ses actifs et de maximiser sa valeur", faute d'avoir trouvé un repreneur.
La banque d'affaires a perdu quelque 3,9 milliards de dollars au troisième trimestre de l'exercice en cours, après avoir été contrainte à d'importantes dépréciations d'actifs au niveau de son portefeuille de crédits immobiliers.
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classement