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Les résultats de Legrand tirés par le courant de l’Est
En 2018, Legrand s'est renforcé sur le marché prometteur des serveurs informatiques. - © Legrand

Les résultats de Legrand tirés par le courant de l’Est

A.F. |  le 31/07/2018  |  EntreprisesElectricitéRésultats semestriels

Le fournisseur d’équipements électriques a publié un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros au premier semestre 2018, en hausse de 11,8%. Le groupe a obtenu d’excellents résultats en Europe de l’Est, mais aussi en France où les offres connectées (Céliane with Netatmo) ont reçu un bon accueil.

 

Legrand capte un courant porteur. Au premier semestre 2018, le chiffre d’affaires du géant français des installations électriques a progressé de 11,8% par rapport à même période l’an passé, principalement tiré par le dynamisme des pays de l’Europe de l’Est. Son bénéfice s’élève à 390 millions d’euros, en progrès de 23,3%.

L’industriel basé à Limoges récolte les fruits de sa stratégie d’innovation orientée autour des offres connectées. Depuis le début de l’année, le groupe a lancé de nouveaux produits, notamment dans le cadre de son programme Eliot : Céliane with Netatmo et Dooxie en France, Living Now en Italie, armoires fibre Infinium, UPS (onduleurs) intelligents, prise mobile connectée.

Sa croissance organique a progressé de 5,2% grâce à de solides performances obtenues dans les pays de l’Europe de l’Est (+11,3%), telles la Russie, la Roumanie ou encore la Turquie. Le groupe affiche également de bons résultats dans les grandes économies européennes (+4,1%), comme en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas.  

 

La France se reconnecte

 

Dans l’Hexagone, longtemps plombé par la crise du bâtiment, Legrand poursuit sur sa lancée avec une croissance en hausse de 2%. Les offres récemment lancées, comme les gammes Céliane with Netatmo ou encore Dooxie, ont bénéficié d’un bon accueil, ajoute le groupe. De l’autre côté des Alpes, la forte hausse des ventes (+6,3%) ont été dopées par les offres connectées du programme Eliot, dont le portier Classe 300X ou encore le thermostat intelligent Smarther.

Dans le reste du monde (+5%), à l’exception du Brésil et de la Colombie, le groupe a également obtenu des résultats solides, en particulier en Inde et en Chine.

 

Datacenter

 

Par ailleurs, la direction a poursuivi sa politique d’acquisition ciblée de petites et moyennes entreprises. Depuis le début de l’année, Legrand a confirmé le rachat de Shenzhen Clever Electronic, le leader chinois des PDU intelligentes (datacenter) qui pèse 24 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et celui du Gemnet (4 M€ - 35 salariés), spécialiste des onduleurs à Dubaï.

Il a aussi annoncé une prise de participation majoritaire au capital de Debflex, une PME familiale française spécialisée dans la fabrication d’équipements électriques basse tension (disjoncteurs, fusibles, câbles, rallonges).

En mai dernier, la direction signait un accord de co-entreprise avec Modulan (8 M€ - 40 salariés), un spécialiste allemand des armoires sur mesure pour datacenters, renforçant le portefeuille du groupe déjà présent dans cette activité en Amérique du Nord (Electrorack), en Europe (Minkels) et en Asie (SJ Manufacturing et Valrack). Pour 2018, Legrand affirme que ses objectifs seront « pleinement remplis » avec une progression des ventes comprise entre 1 et 4%.

 

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