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Legrand : forte hausse des résultats sur neuf mois
Le siège social de Legrand à Limoges. - © © Legrand

Legrand : forte hausse des résultats sur neuf mois

AFP |  le 04/11/2021  |  LegrandMatériel électriqueRésultats trimestrielsFrance Haute-Vienne

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Sur les neufs premiers mois de 2021, le résultat net du fabricant de matériels électriques et numériques a atteint 699 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 5,17 milliards d'euros, en amélioration de 15%. Et ce malgré l'intensification des difficultés d'approvisionnement.

Legrand a vu son résultat net bondir de 42% au cours des neufs premiers mois de l'année et amélioré ses prévisions annuelles malgré l'intensification des difficultés d'approvisionnement. Sur les neufs premiers mois de 2021, son résultat net a ainsi atteint 699 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 5,17 milliards d'euros, en amélioration de 15%, indique un communiqué du groupe jeudi.

Sur le seul troisième trimestre, la hausse du chiffre d'affaires a été plus faible, de 3,3% à 1,715 milliard d'euros, mais elle se compare avec un troisième trimestre 2020 élevé, marqué par un fort rebond, notamment de la construction, après la crise covid.

 

Adaptation

 

"Dans un contexte où les pressions sur les chaînes d'alimentation se sont intensifiées au cours du troisième trimestre" le groupe a connu "de fortes progressions de l'activité sur l'ensemble de ses zones géographiques", a dit Benoit Coquart, directeur général du groupe au cours d'une conférence téléphonique.

Le groupe "n'a pas arrêté de lignes de production" malgré la difficulté pour obtenir certains composants électriques ou électroniques ou certaines matières premières, et l'engorgement des ports mondiaux. "Nous nous adaptons en terme de concepts de produits en intégrant les matières disponibles", a précisé M. Coquart.

"Nous avons perdu quelques dizaines de millions d'euros de chiffres d'affaires, mais pas quelques centaines", a précisé M. Coquart qui escompte comme de nombreux analystes une résorption du problème d'approvisionnement plus rapide sur la partie matières et matériaux que sur la partie des composants électroniques.

 

Effet de masse

 

Le groupe ne répercute qu'une partie de la hausse des prix induite par les pénuries sur ses clients. Il a appliqué une hausse des prix "de 2,7%" sur les neuf mois de l'année alors qu'il a subi une hausse "de 10%" des matières.

Pour maintenir sa rentabilité, Legrand joue sur l'effet de masse permis par la hausse des volumes de production. Ses frais administratifs et financiers n'ont progressé que de 8% sur neuf mois contre une hausse de 15% pour les ventes.

Avec cette performance des neuf premiers mois Legrand table désormais pour 2021 sur une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 11% et 13% .

Le groupe souligne notamment que les secteurs en forte croissance comme l'équipement des data centers et les programmes de rénovation énergétiques des bâtiments, contribueront pour 50% du chiffre d'affaires du groupe "à moyen terme" contre 31% à fin 2020, et parie sur "la poursuite d'acquisitions créatrices de valeur".

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