En direct

Legrand connecté à la croissance
Benoît Coquart, directeur général de Legrand. - © François Daburon

Legrand connecté à la croissance

A.P. |  le 13/02/2020  |  LegrandElectricitéObjet connectéIoTRésultats annuels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Legrand
Electricité
Objet connecté
IoT
Résultats annuels
France
Industrie
Négoce
Valider

Le leader des produits et systèmes pour installations électriques affiche un chiffre d'affaires de près de 6 Mds €  en 2019, en hausse de 10,4%. La part des objets connectés représente déjà plus de 12% de ce chiffre d'affaires.

Malgré "un contexte économique contrasté", pour reprendre les mots de son directeur général, Benoît Coquard, Legrand va bien.

Le groupe limousin a en effet a réalisé une "solide performance" en 2019, avec une progression totale des ventes de +10,4%, "notamment portée par une croissance organique dynamique de +2,6%", a-t-il annoncé.

Une croissance tirée par l'ensemble de ses marchés mondiaux, tous en hausse (Legrand réalise 39,9% de son chiffre d'affaires en Europe, 38,6% en Amérique du Nord et en Amérique centrale, 21,5% dans le reste du monde), à l'exception de l'Afrique.

Mais 2019 marque surtout la concrétisation sonnante et trébuchante, de la décision du groupe d'accélérer son développement dans le domaine du bâtiment connecté afin d'en devenir un acteur stratégique.

Eliot porte Legrand

Pour ce faire, le groupe a fixé de nouveaux objectifs à horizon 2022 pour son programme d'objets connectés Eliot, en visant une croissance organique annuelle moyenne à deux chiffres des ventes de produits connectés entre 2018 et 2022, et un chiffre d’affaires réalisé avec des produits connectés de plus d’un milliard d’euros en 2022, hors effet périmètre et hors effet de change.

Avec +29% de croissance totale par rapport à 2018, dont +10% de croissance organique, les ventes de produits connectés représentent d’ores et déjà plus de 12% du chiffre d’affaires de Legrand en 2019 (819 M€).

Une croissance obtenue notamment au déploiement géographique des offres IoT (commercialisations des interfaces utilisateurs connectées dans 28 nouveaux pays), au lancement continu de nombreux nouveaux produits (Valena Next with Netatmo ou Plexo with Netatmo, le portier Classe 100x ou encore des éclairages de sécurité), à l’arrimage réussi de Netatmo ou encore à de nouvelles fonctionnalités liées par exemple à l’intelligence artificielle ou l’analyse prédictive des comportements, ainsi que le déploiement de son application Home+Control pour la maison connectée.

Commentaires

Legrand connecté à la croissance

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur