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Legrand boucle l’exercice 2017 sur une croissance à deux chiffres
Gilles Schnepp devient président du conseil d'Administration de Legrand. Benoit Coquart prend la direction générale. - © © Legrand

Legrand boucle l’exercice 2017 sur une croissance à deux chiffres

A.F. |  le 08/02/2018  |  InternationalIndustrieLegrand

Le géant français des infrastructures électriques enregistre une forte croissance de son chiffre d’affaires (+10%), tirée principalement par la poursuite de ses acquisitions ciblées en Amérique du Nord et de solides résultats en Europe de l’est.

Legrand a profité de la publication de ses résultats annuels pour annoncer l’arrivée de Benoît Coquart au poste de directeur général. Gilles Schnepp, lui, prend la présidence du conseil d’administration. Le géant français des équipements électriques a conclu une année 2017 sur les chapeaux de roue. Son chiffre d’affaires a progressé de 10%, à 5,52 Mds d’euros, principalement grâce à la série d’acquisitions réalisées en Amérique du nord (+7,8%) et au dynamisme de ses ventes en Europe de l’est. L’entreprise basée à Limoges a légèrement dépassé ses objectifs annuels avec une croissance organique supérieure à 3%.

Succès du portier Classe 300X

En France, le groupe a enregistré de bons résultats (+3,2%), tirés par la reprise marché de la construction résidentielle neuve et le succès commercial du portier connecté Classe 300X. « En fin d’année 2017, et de façon ponctuelle, l’activité du bâtiment en France a connu une accélération marquée de la demande, ayant tiré la croissance organique du quatrième trimestre », observe Legrand dans un communiqué. En Italie, les offres connectées récemment lancées dont l’offre de systèmes résidentiels (My Home Up) ou encore le nouveau thermostat intelligent Smarther ont reçu un accueil favorable (+4%). Les pays de l’Europe de l’est ont affiché de solides performances (+5,5%), comme en Russie, en Hongrie et en République Tchèque. En Turquie, Legrand observe une forte croissance de ses ventes.

6 acquisitions en 2017

Sur la région nord-américaine et centrale, le groupe a renforcé ses positions par le lancement de nouveaux produits et la poursuite de sa croissance externe avec 6 opérations réalisées en 2017. Aux Etats-Unis, l’acquisition de Milestone, leader des supports d’écrans, a conforté son activité dans les infrastructures audio-vidéo (AV) où le groupe se revendique n°1 dans les armoires AV. En deux ans, le rythme de ses ventes s’est fortement accéléré (+7,6%). Au Mexique, Legrand observe une croissance à deux chiffres.

Eliot, son programme d’accélération des objets connectés lancé en 2015, compte aujourd’hui plus de 30 familles de produits. Entre 2014 et 2017, le groupe a enregistré une croissance annuelle moyenne de ses ventes de produits connectés de 28%.

Côté rentabilité, le résultat net du groupe a progressé de 13,2%, pour s’établir à 711,2 M€.

Pour 2018, Legrand table sur une croissance de ses ventes entre 1% et 4% et entend poursuivre sa stratégie d’acquisitions.

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