Le moniteur
Legrand acquiert 100 % de Netatmo

Legrand acquiert 100 % de Netatmo

Guillaume Fedele |  le 15/11/2018  |  Les stratégies Négoce électriqueLEGRANDSmart home Thermostat intelligent

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Les stratégies
Négoce électrique
LEGRAND
Smart home 
Thermostat intelligent
Valider

Le fabricant de matériel électrique renforce sa présence sur le marché de la maison intelligente en ajoutant les produits connectés domestiques (alarme, caméra, thermostat) de cette PME à ses solutions pour les bâtiments.

Depuis le mois d’octobre, les prises de position s’accélèrent sur le marché de la maison connectée. Après l’absorption de Qivivo par Comap et la prise de participation d’Amazon dans Tado, c’est au tour de Legrand de se renforcer en annonçant l'acquisition de 100% du capital de Netatmo, spécialiste des produits connectés (station météo, caméra, thermostat...) dont il était actionnaire minoritaire depuis trois ans. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
La PME qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 45 M€, présente cette opération comme « la suite logique d’une relation débutée en 2015 et qui nous a permis de développer aux côtés de Legrand plusieurs produits », et notamment Celiane with Netatmo, Living Now with Netatmo ou encore Dooxie with Netatmo, commercialisée avec succès depuis cette année.

Les produits connectés : 10 % du CA de Legrand

D’après le communiqué, l’acquisition de Netatmo, dont la marque sera intégrée au portefeuille de l’industriel limousin, permettra à l'industriel limougeaud « de renforcer sa présence sur le marché de la maison intelligente, d’accélérer le développement de son programme Eliot de solutions connectées, et d’élargir sa base de produits connectés grâce aux 1,3 millions de produits actifs Netatmo. » D’après une dépêche de l’AFP, « fin 2017, sur les 80 familles de produits en catalogue chez Legrand, plus de 30 étaient connectées, contre 20 en 2014. Les ventes de ces produits ont représenté un peu moins de 10 % du chiffre d'affaires du groupe, soit près de 488 M€ de revenus. »

Le fondateur de Netatmo, patron technique d’Eliot

Dans ce contexte, les 130 ingénieurs de Netatmo apporteront aux équipes de R&D de Legrand leurs compétences dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, de l’intégration du logiciel au produit et de l’expérience utilisateur. Fred Potter, fondateur et président de Netatmo, deviendra chief technology officer (CTO) du programme Eliot de Legrand, et contribuera à la conception des solutions connectées Legrand et Netatmo.

Commentaires

Legrand acquiert 100 % de Netatmo

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur