En direct

Evénement

Législatives les propositions : EQUIPEMENT

PATRICE DROUIN, DOMINIQUE LE ROUX, FRANCOISE VAYSSE |  le 23/05/1997  |  AménagementRhôneEure-et-LoirBouches-du-RhôneFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Rhône
Eure-et-Loir
Bouches-du-Rhône
France
Deux-Sèvres
Gironde
Vienne
Paris
Architecture
Valider

RPR-UDF : Bien qu'ayant la plupart du temps beaucoup de mal à boucler leur financement, la majorité sortante souhaite mener à bien un certain nombre de projets « lourds » : TGV-Est, programme autoroutier, canal Rhin-Rhin (un des « volets » importants de la « Loi Pasqua » sur l'aménagement et le développement du territoire), contrats de Plan Etat-régions (devant courir sur six ans), construction de deux nouvelles pistes à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, voire confirmation de la construction du futur troisième aéroport du Bassin parisien à Beauvilliers, au coeur de la Beauce (Eure-et-Loir).

POURSUITE DE RHIN-RHONE. « Pour ne prendre que l'exemple du projet de canal à grand gabarit Rhin-Rhône, est-il nécessaire de rappeler qu'il a été entériné par une loi d'orientation, votée par le Parlement, et que cet équipement est vital pour le Sud de l'Hexagone et pour des villes comme Lyon et Marseille », tient à préciser Jean-Claude Gaudin, ministre (sortant) de l'Aménagement du territoire, de la Ville et de l'Intégration.

PS

ABANDON DE RHIN-RHONE. Le parti socialiste affirme son hostilité au projet de canal à grand gabarit Rhin-Rhône-Saône (pour des raisons économiques et écologiques, plusieurs vallées, notamment en Franche-Comté, étant menacées par ce projet qualifié de « pharaonique ». Ségolène Royal, député des Deux-Sèvres et ancien ministre de l'Environnement, estime que les 50 milliards de francs « économisés » sur le Canal Rhin-Rhône pourraient être consacrés à la modernisation des routes nationales et départementales. Elle préconise, en outre, une approche globale des problèmes de transport et propose que le projet de Beauvilliers soit remplacé par une meilleure utilisation des capacités aéroportuaires existantes à Lyon, Bordeaux et pourquoi pas à Poitiers (relié à Paris par le TGV), « dont la plate-forme est actuellement sous-utilisée ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur