Environnement

Légionellose : la France peut mieux faire

Les risques liés à la légionellose sont mieux pris en compte par les établissements de santé mais les bonnes pratiques de gestion des réseaux d’eau sanitaire n’y sont mises en oeuvre que partiellement, relève la Direction générale de la santé en préambule à une circulaire (n° 2002.243 du 22.04.2002) rappelant les mesures à prendre pour lutter contre cette bactérie.
Cette circulaire vise notamment à améliorer la gestion des installations à risque dans les hôpitaux et cliniques et la prise en compte du risque lors des soins.
Les systèmes de distribution d’eau chaude, qui semblent à l’origine du plus grand nombre de cas de légionelloses dans ces établissements, font l’objet d’une attention particulière.
La circulaire recommande ainsi, pour limiter le développement des légionelles, d’éviter la stagnation et d’assurer une bonne circulation de l’eau, de lutter contre l’entartrage et la corrosion et de maintenir l’eau à une température élevée dans les installations, depuis la production et tout au long des circuits de distribution.
En 2001, la légionellose a touché 610 personnes et provoqué au moins 92 décès, selon les données officielles.
L’incidence la plus élevée (les nouveaux cas) s’observe parmi les personnes de 70 à 79 ans et, dans les trois quarts des cas, des facteurs favorisant l’infection sont retrouvés: cancers, traitements immuno-suppresseurs, diabète ou tabagisme.
La légionellose est une infection pulmonaire grave qui doit être traitée au plus vite. Elle a été isolée en 1976 et identifiée comme « maladie du légionnaire » parce qu’elle a tué cette année-là une trentaine d’anciens combattants américains de la Seconde guerre mondiale membres de l’American Legion réunis en congrès dans un hôtel de Philadelphie.
Cette affection qui, si elle est prise à temps, se soigne très bien avec des antibiotiques, est propagée par une bactérie particulièrement hydrophile qui se multiplie de façon optimale dans l’eau à 37 degrés, « Legionella », et s’épanouit dans les circuits urbains de distribution d’eau chaude, les systèmes de climatisation, ainsi que dans les bains à jets ou à remous des stations thermales.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X