Légère hausse du chiffre d’affaires de Saint-Gobain au premier trimestre

Le géant des matériaux de construction a vu ses ventes de matériaux haute performance (MHP) décoller au premier trimestre (+7,3%), notamment grâce aux céramiques. Son chiffre d’affaires a progressé de 1,6%, à 9,7 Mds d’euros.

Partager
Légère hausse du chiffre d’affaires de Saint-Gobain au premier trimestre
Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain

Le groupe Saint-Gobain a enregistré une légère croissance de ses ventes de 1,6%, à 9,7 Mds d’euros, au premier trimestre 2018. Les conditions climatiques défavorables de ce début d’année ont retardé les chantiers et donc ralenti l’activité de la firme française en Europe.

A l’exception de son pôle « distribution bâtiment », Saint-Gobain a obtenu de bons résultats sur l’ensemble de ses branches. Les ventes de matériaux innovants ont progressé de 3,7 %, dopées par les matériaux haut performance (MHP) qui ont connu une croissance très dynamique (+7,3 %), notamment grâce aux céramiques. Cette activité comprend trois familles de matériaux : céramiques minérales (céramiques, grains et poudres, abrasifs, cristaux), polymères de performance (plastiques de performance) et tissus de verre (solutions textiles). L’activité vitrage est en revanche restée plus mesurée (+0,9 %).

Les ventes de produits pour la construction ont crû de 3,2 %, tirées par le boom de l’aménagement intérieur (+4,6 %) en Asie et dans les pays émergents. De son côté, l’aménagement extérieur a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 1,6 %. Les mortiers ont notamment souffert en Europe à cause de la mauvaise météo.

En ce début d’année, l’industriel a accéléré sa politique de petites et moyennes acquisitions. Au total, neuf opérations ont été bouclées pour une valeur de 300 millions d’euros.

En France, Saint-Gobain confirme son redressement d’activité (+1,3 %) grâce à un marché de la construction neuve dynamique et à un marché de la rénovation en progrès.

Le groupe a profité de la publication des résultats trimestriels pour rappeler ses priorités d’action : plan d’économies de 300 millions d’euros, programme d’investissement d’1,7 milliard d’euros, investissements R&D…

Pour 2018, l’industriel vise une nouvelle progression du résultat d’exploitation à structure et taux de change comparables.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil