Léger repli sur le marché de l'immobilier logistique
Le Pôle agro-alimentaire et de distribution du Grand Lyon (AIA – Atelier de la Rize Architectes), lauréat des Grands Prix du SIMI 2007. - ©

Léger repli sur le marché de l'immobilier logistique

Defawe Philippe |  le 18/02/2008  |  France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Immobilier
Valider

Plus de 2,3 millions de mètres carrés de surfaces logistiques ont été commercialisés en France en 2007, en baisse par rapport à l'année précédente, selon une étude d'Atisreal.
"En termes de transactions, l'année 2007 est globalement en retrait par rapport à l'année 2006, qui fut exceptionnelle", précise Atisreal: 2,31 millions de mètres carrés d'entrepôts ont trouvé preneur en 2007 contre 2,65 millions en 2006.
Pour Atisreal, filiale de BNP Paribas Immobilier, "la demande d'entrepôts de qualité reste importante dans l'Hexagone grâce à des indicateurs économiques favorables au secteur de la logistique: importance des échanges, consommation soutenue et maintien d'une production industrielle".
Notons que la "dorsale" logistique (Lille, Paris, Orléans, Lyon, Marseille) a regroupé plus de 80% de l'offre et des transactions en 2007.

Repères


Selon Atisreal, la demande de transport augmente constamment du fait du développement des échanges et de l'évolution des organisations logistiques: on réclame des livraisons plus fréquentes et des lots plus petits.
Le e-commerce connaît un "développement sans précédent", avec 16 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2006, contre 3 en 2003. Atisreal a recensé 37.000 sites marchands.
Selon le ministère des Transports, 800.000 Français travaillent dans le secteur de la logistique propre et 700.000 dans le domaine des transports.
Les parts de marché des transports fluviaux et ferroviaires ont fortement régressé depuis les années 1980, passant de 4 à 2% pour le fleuve et de 30 à 11% pour le fer, alors que le transport routier a plus que doublé durant la même période.
Pour diminuer de 20% les émissions françaises de CO2 d'ici 2020, le Grenelle de l'environnement a proposé en octobre 2007 de limiter la construction d'infrastructures routières et de développer les autres types de transports.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur